Albums

La Danseuse aux dents noires, Hermentaire Truc au Cambodge

C’est une belle histoire, familiale qui, aurait pu rester dans les oubliettes de l’Histoire. En 1912, le professeur Hermentaire Truc, chirurgien et professeur d’ophtalmologie à la Faculté de Médecine de Montpellier part au Cambodge opérer d’une double cataracte le roi Sisowath à la demande du gouvernement français. Une intervention de tous les dangers.

Hermentaire Truc dans sa robe d’hermine marque de son rang de professeur et titulaire de chaire à la Faculté de médecine de Montpellier. JLT DR

Hermentaire est un homme pointilleux en tout point et à y être tient le journal de ce voyage peu banal. Et il en fait faire plusieurs exemplaires que l’on se transmet de père en fils dans la famille Truc depuis les années. Et un beau jour pas si lointain mon cousin Olivier Truc romancier, journaliste m’appelle et me dit « et si on en faisait une BD des tribulations exotiques de l’arrière-grand père ? ». Voilà comment est née si l’on peut dire la grande aventure de la jeune Simala danseuse du ballet royal du Cambodge, pivot de cette saga aux temps pas si bénie des colonies. Un scénario à deux têtes Olivier et Jean-Laurent Truc, un ami dessinateur contacté Eric Stalner emballé par le sujet et un éditeur, Dupuis, qui accepte le projet pour sa collection Aire Libre et confie l’édition à Camille Grenier. Sortie le 19 septembre prochain accompagné par un tirage de tête et une belle campagne de promotion.

On va découvrir Hermentaire, le gouvernements français qui en fait son émissaire pour qu’il réussisse à tout prix son opération car le roi menace de démissionner. Le Cambodge aurait pu alors quitter l’Indochine française. Nous n’avons pas touché bien sûr à la partie historique écrite par Hermentaire. Par contre rien de plus tentant que d’y ajouter des éléments romanesques, espions, moines très politiques, prince rebelle et bien sûr la douce Simala flanquée d’une superbe panthère noire. On n’en dit pas plus, il faudra attendre le 19 septembre pour découvrir l’épopée cambodgienne du professeur Truc mais on y reviendra.

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026