Expositions

La bande dessinée avec Blutch ou Meurisse entre dans la collection du Centre Pompidou

Depuis le 29 mai, la Bande dessinée a investi les murs du Centre Pompidou à l’occasion de l’exposition incontournable de cette année : « La BD à tous les étages », qui offre une immersion complète dans les multiples univers du genre. C’est dans ce contexte que le Centre Pompidou a souhaité réaffirmer son soutien à ce jalon essentiel de l’art moderne et contemporain via une campagne d’acquisition de plusieurs œuvres emblématiques du 9ème art.

Un communiqué du Centre donne la liste des dix auteurs. Il s’agit de David B, Edmond Baudoin, Blutch, Nicolas de Crécy, Emmanuel Guibert, Benoît Jacques, Eric Lambé, Lorenzo Mattotti, Catherine Meurisse, ainsi que Fanny Michaelis qui a fait l’affiche de l’événement de cette année. Cette entrée en collection confirme que la bande dessinée constitue désormais, selon les mots du communiqué, « un pan majeur de l’histoire du dessin contemporain. »

Ainsi, parmi les dix auteurs de bande dessinée qui voient leurs œuvres entrer dans la collection du Centre Pompidou se trouvent notamment Catherine Meurisse avec 6 planches de La légèreté (Ed. Dargaud, 2016), Nicolas de Crécy avec une grande peinture sur papier et Blutch avec 3 planches originales de La mer à boire (Ed. 2024, 2022).

Le Centre Pompidou leur offre non seulement un superbe écrin, mais également la promesse d’une large diffusion à travers des prêts nationaux et internationaux, apportant ainsi visibilité et légitimité à cet art encore trop souvent en marge des collections des grandes institutions culturelles et de l’Histoire des Arts.

À ce titre, la galerie Barbier a eu le plaisir de s’associer au processus d’acquisition des trois planches originales de Blutch qui rejoindront bientôt les réserves d’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain. On ne peut que saluer cette nouvelle étape vers une large reconnaissance de la très grande créativité des artistes de bande dessinée.

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026