Mangas

L’Étranger de Camus en manga, c’est pour le 17 mai

Un titre universel, lu, connu, référence, adapté au cinéma en BD en particulier par Jacques Ferrandez, L’Étranger de Camus sera bientôt un manga. L’Étranger est mis en images par Ryota Kurumado au label Kazoku (Michel Lafon) et sera en librairie le 17 mai 2023. On n’a pu que consulter quelques pages de l’œuvre que nous présentons dans cette rubrique. Il est évident qu’on y reviendra en détails.

On sait comme le rappelle le communiqué, que véritable voyage intérieur, L’Étranger est le premier roman d’Albert Camus, et le premier à amorcer une réflexion sur l’absurde de la condition humaine. Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault le héros paraît indifférent à tout. La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète… Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.

Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie, le 7 novembre 1913. Pendant la seconde guerre mondiale, il intègre un mouvement de résistance à Paris, puis devient rédacteur en chef du quotidien Combat à la Libération. Journaliste, mais aussi philosophe, romancier et dramaturge, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. S’il voue sa vue entière au théâtre (Caligula, L’État de siège, Les Justes), ses romans (L’Étranger, La Peste, La Chute) et son œuvre de journaliste l’imposent comme l’un des principaux acteurs de son temps tout en étant assez ambigu sur ses prises de position pendant la guerre d’Algérie.

Mangaka a l’origine de la première adaptation en manga de La Peste d’Albert Camus, Ryota Kurumado s’attaque maintenant, avec son talent qui a su séduire les lecteurs, à l’un des romans français les plus vendus au monde : L’Étranger.

L’Étranger, 304 pages, format 14,5 x 21 cm, Kazoku Michel Lafon, 14,95 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024