Mister Mammoth, un privé qui aime les défis

Un privé qui a tout de Hulk, doué en prime pour résoudre les affaires les plus tordues. Mister Mammoth a été écrit par Matt Kindt pour Jean-Denis Pendanx (Tsunami), une collaboration amicale et transatlantique. Un Mammoth qui porte bien son nom tout en faisant jouer ses méninges et pas ses muscles malgré son physique. Les USA des années 70 pour ce diptyque hors normes, psychologiquement très affiné et au dessin qui surprend, étonne, séduit tout en s’imposant pas sa puissance évocatrice. Un auteur américain pour une BD franco-belge, pagination comprise de 46 pages, Mammoth est un récital brillant aussi bien scénaristique par la variété des personnages que graphique par le travail de Pendanx.

Mister Mammoth

Tout commence dans le sang, par ce qui aurait dû être un meurtre parfait, un passage à tabac dans une ruelle, un accident de voiture. Pour en arriver dans le bureau d’un privé, Mammoth intelligence hors-pair, discret au point de vivre dans un univers minable mais une star dans son domaine. Le meilleur détective qui soit mais personne ne le sait. A moins de connaître toutes les cas tordues qu’il a résolues. Mammoth ne prend que les affaires qu’il pense ne pas pouvoir résoudre, les défis. William Carona lui en apporte une. Il est riche, menacé, on le fait chanter, on lui a transmis une photo comme preuve qu’il est suivi. Mais est-ce qu’il dit tout à Mammoth ? Des indics il en a à la pelle le privé. Et ses neurones fonctionnent très vite, il sait tout. Plus un secret très personnel mais ça c’est une autre histoire.

Froid comme un glaçon, un Mammoth, pas de superflu dans le discours, un droit au but à la carrure de géant et au visage ravagé. C’est le mobile qui l’intéresse surtout quand il n’y en a pas d’évident. Secrets cachés, quarantaine mais pour qui, pourquoi, énigmes aux solutions à venir. Les pistes se coupent, se dévoilent, fausses ou pas, du grand art où l’évidence est un piège pour Matt Kindt (Folklords). Il piège son lecteur qui n’en demande pas plus. Suite et fin dans le prochain tome en juin 2022. Cela va être long.

Mister Mammoth, Tome 1, Éditions Futuropolis, 13,50 €

4/5 - (4 votes)