Gos, de Gil Jourdan au Scrameustache, s’expose chez Maghen à Paris

C’est l’un des incontournables du 9e art. La Galerie Daniel Maghen à Paris reçoit Gos, pour une exposition consacrée à sa série Le Scrameustache (éd. Glénat) et à Gil Jourdan (éd. Dupuis) du 18 janvier au 4 février 2017. Le vernissage de l’exposition a lieu le mardi 24 janvier à partir de 19h.

GosDigne héritier de l’École de Marcinelle, cet auteur au parcours atypique aura marqué la BD en collaborant aux côtés des plus grands noms de la Bande Dessinée, Peyo, Walthéry, Tillieux et Franquin. Depuis près de 50 ans, Gos – rejoint par son fils Walt – ne cesse d’étonner ses lecteurs avec les aventures de son personnage phare, Le Scrameustache. Auteur complet reconnu pour la qualité et l’originalité de ses scénarios, il assume un style classique au trait précis et à l’encrage impeccable. L’exposition présente quantité d’œuvres : dix couvertures, une soixantaine de planches et des illustrations dont certaines utilisées en pages de titre des albums. Les passionnés de science-fiction jeunesse retrouveront Le Scrameustache à travers une vaste sélection d’albums retraçant l’évolution de cette série. Une partie de cet événement sera consacré à Gil Jourdan, série créée par Maurice Tillieux, reprise et achevée par Gos.

Le Scrameustache
Gos ®

C’est en autodidacte que Gos (né en 1937) fait ses débuts dans la bande dessinée. Militaire de carrière, il quitte l’armée en 1965 pour rejoindre le Studio Peyo. Il assiste Peyo sur plusieurs épisodes des Schtroumpfs, comme dessinateur et scénariste. Dès 1966, sa première série Boubou le petit puma paraît dans Spirou. L’année suivante, il collabore à l’écriture du scénario de Panade à Champignac aux côtés d’André Franquin et Peyo. En 1969, il scénarise une aventure de Benoit Brisefer pour son ami Walthéry avant de créer le personnage de Natacha. La même année, Tillieux lui confie sa série Gil Jourdan que Gos achèvera après le décès de ce dernier. C’est en 1972 que Gos créé son personnage phare : le Scrameustache. Dès 1982, son fils Walt le rejoint comme co-auteur de la série. Ensemble, ils développent l’univers du Scrameustache tout au long des 40 albums que compte la série.

Galerie Daniel Maghen, 47, quai des grands Augustins 75006 Paris

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 3,67 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,