Albums

XIII Tome 24, un héritier encombrant

Il n’en finit pas d’avoir des soucis ce brave XIII. Ce qui est bien normal quand on un héros mythique pour ne pas dire immortel comme lui. Bon d’accord, aller raccrocher son passé à ceux des premiers colons puritains de la côte est il fallait y penser. Yves Sente l’a fait, persiste et signe dans ce nouvel épisode d’une grande richesse scénaristique, pour ne pas parler parfois de surcharge pondérale, mais qui finalement a un petit côté feuilleton au long cours amusant et qui promet de ne pas s’arrêter de si tôt. XIII l’héritier en gène plus d’un, ce n’est pas nouveau. Iouri Jigounov s’est parfaitement coulé dans le rythme, le dessin de la série tout en lui apportant sa propre marque et son talent.

Jason Mac Lane a mis la main sur de biens curieux documents. Pour faire simple il est un descendant des premiers « pilgrims » échoués sur la côte Est des futurs États-Unis. Du coup il est un héritier en puissance d’un territoire dans le Maine au moment où la fondation Mayflower s’apprête à prendre le pouvoir aux USA et instaurer une dictature à base religieuse. XIII va passer un marché avec le général Wolf pour que des Seals récupèrent Jones et Carrington retenus en otage. Mais XIII devra être un agent double et infiltrer Mayflower alors qu’il a toujours sur le dos le maffieux Little Joe.

Il faut s’accrocher aux branches et même s’offrir une deuxième lecture pour bien intégrer les subtilités du scénario. Idem pour la généalogie de XIII. Mais on ne boude pas son plaisir de retrouver Jason et ses camarades de jeu avec une petite nouvelle au générique, le capitaine Jo Spark. Jones même si elle a viré XIII risque d’être jalouse.

XIII, Tome 24, L’Héritage de Jason Mac Lane, Éditions Dargaud, 11,99 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026