La Mystérieuse affaire Agatha Christie, une fuite désespérée

Qui s’est intéressé à la vie de la plus célèbre auteure de romans policiers, Agatha Christie bien sûr, sait qu’elle a un beau jour en 1926, en pleine gloire, disparue sans laisser de trace. Et qu’elle a réapparu aussi mystérieusement qu’elle était partie. C’est sur cette aventure que Nina Jacqmin au dessin, Chantal Van den Heuvel au scénario (Louise, le venin du scorpion avec Alessandra) ont basé leur album. A la fois biographie, polar, enquête, roman, on suit les traces d’une petite fille qui ressemble à Alice et a eu une bien curieuse enfance pour devenir une star unique et comblée. Mais était-elle vraiment heureuse ?

La Mystérieuse affaire Agatha Christie On la cherche partout Agatha. On en serait presque en ce mois de décembre 1926 à soupçonner son mari de l’avoir noyée dans un lac. La police enquête, doute. Et le petit fantôme qui surveille les policiers se souvient de son enfance, de ses amis qu’elle peut faire apparaître et disparaître à sa guise, un petit monde dont elle refuse de parler. Agatha est éduquée chez elle, pas d’école. On ne lui permet pas de lire sauf que la gouvernante lui a appris. Elle a une passion pour sa grand-mère et a peur de l’homme au fusil qu’elle voit dans ses rêves.L’enquête se poursuit. Agatha est partie sans rien dire. Pour son mari, Agatha éprouve un attachement névrotique pour son passé. Quand elle était jeune fille, elle s’est mise à écrire des nouvelles qui sont refusées. la famille connait des difficultés financières. Elle a décidé d’écrire un roman policier et invente un certain Hercule Poirot. Elle se marie. La guerre de 14 éclate.

La biographie repose sur sa fugue. On ne peut pas dire qu’elle ait fait le bon choix en épousant son Archie. Elle a la nostalgie de son enfance, d’Alice qui traverse les miroirs. Elle se dit amnésique quand elle revient. Coup de pub, réalité, choc psychique ? Elle écrit ses grands classiques, mais ne dit rien sur sa disparition. Agatha voyage, fait du surf, la première anglaise. Elle découvre le désert, l’Irak et l’amour. Un récit décalé, qui ouvre une autre vison sur l’auteure des Dix Petits Nègres. Elle rêvait d’évasion et on l’accompagne avec grand plaisir au fil des pages.

La Mystérieuse affaire Agatha Christie, Vents d’Ouest, 15,50 €

La Mystérieuse affaire Agatha Christie