Dédicaces

Ingrid Chabbert et Lili Sohn à la médiathèque de Sète le 8 mars 2023

Une rencontre BD a lieu à la médiathèque François Mitterrand de Sète le mercredi 8 mars 2023 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, organisée conjointement par le festival BD Plage Sète, la médiathèque François Mitterrand et la librairie L’Échappée Belle à Sète. Ingrid Chabbert et Lili Sohn (qui était à Uzès en septembre dernier) en seront les invités boulevard Danièle Casanova à Sète.

Alors que l’équipe du festival de bande dessinée BD Plage de Sète prépare activement sa 12e édition, (25, 26 et 27 août 2023), la médiathèque François Mitterrand, la librairie L’échappée Belle, BD Plage et la DRAC Occitanie ont invité le mercredi 8 mars à 18h à la médiathèque deux autrices singulières à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ingrid Chabbert autrice d’ouvrages pour la jeunesse et scénariste BD et Lili Sohn scénariste et dessinatrice BD seront donc présentes. Présentations des autrices et interviews croisée, échange avec le public, séances de dédicaces et vente d’albums sont au programme. Entrée libre et gratuite, ouvert à toutes et à tous.

Ingrid Chabbert

Ingrid Chabbert est née en 1978 dans l’Aveyron et vit à Carcassonne. On lui doit un roman et de nombreux scénarios d’albums jeunesse et de bandes dessinées. Capable de manier une grande palette de styles, elle parvient à s’adresser aux tout-petits « Un Crocodiles sur mon toit » dessiné par Lisa Blumen, « Elma, une vie d’ours » dessiné par Léa Mazet, aux adolescents « Les amies de Papier » dessiné par Cécile et aux adultes « Écumes » et « En attendant Bojangles » dessinés par Carole Maurel. « Autobiographie d’une Courgette », « Soixante printemps en hiver » sont aussi à mettre à son crédit d’autrice talentueuse et sensible.

Ancienne graphiste d’une grande société de jeu vidéo, Lili Sohn a raconté son quotidien de femme atteinte d’un cancer du sein précoce, diagnostiqué à 29 ans, sur un blog dessiné, Tchao Gunther, qui s’est décliné en 3 volumes sous le titre La guerre des tétons. Avec son trait et son humour, elle informe sur cette maladie et sa prévention, notamment aux côtés de la Ligue contre le cancer et de l’Institut Curie. Dans Vagin Tonic elle met son autodérision et son crayon au service de la lutte contre les clichés sur l’identité féminine. Avec Mamas… elle s’attaque au sacro-saint tabou de l’instinct maternel. Enfin elle part en voyage initiatique et sort Partir sur les chemins de Compostelle en 2022. « J’aime raconter des histoires, comprendre les trucs compliqués et rire des choses les plus horribles et absurdes. » souligne-t-elle. Elle vit actuellement à Marseille.

Lili Sohn. Marie Pacifique Zeltner ©
Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024