Albums

Sangre T3, vengeance froide

Un générique qui fait le poids, Arleston au scénario, Adrien Floch au dessin, Fred Blanchard au design, Claude Guth aux couleurs. Sangre en est à son tome 3 (quatre ans depuis le tome 2), parcours sans concession d’une jeune femme qui poursuit la meurtrière de ses parents. Classique ? Pas vraiment parce que dans les manoirs cristallins où elle se rend, il y a les Dwyggs qui ne craignent pas le froid, ni le gel des glaces qui les entourent. Sangre a vu sa famille massacrée et sa mère enlevée par la compagnie des Sombres écumeurs. Orpheline, elle grandit dans une institution, le Magistère d’Elm où on lui apprend à figer le temps quelques secondes. Après avoir tué les sept Écumeurs du massacre, il lui reste à trouver leur cheffe, Hovanne qui pourrait faire partie du manoir de Mermillade.

Orvell Lune d’Argent du manoir de Mermillade est le meilleur pour pêcher des monstres grâce aux perles de gel qu’il peut tenir à mains nues. Les Dwyggs aident parfois les transis, des humains enfermés dans leurs fourrures. Orvell est surveillé par trois belle jeunes femmes dont Cipelle, Elimire et Florade. Dans son dragon porteur, Sangre se renseigne sur les tatouages que portent les Dwyggs car elle a vu un flocon de neige sur la cuisse de celle qu’elle recherche. C’est le sigle du manoir de Mermillade et donc d’Hovanne. Elle réussi à se faire inviter à bord du manoir car elle est recommandée par le magistère des Dames d’Elme pour un voyage d’études. Avec son chien Loup, elle est acceptée par les maîtres Dombrauge et Flaminèle. Elle va pouvoir enquêter sur place et peut-être percer les mystères des Dwyggs.

On parlera d’abord du dessin qui est superbe, avec des ambiances et des décors, des personnages qui marquent le récit. Sangre est elle-aussi dans la lignée des héroïnes d’Arleston. Manigances, rebondissements, pièges, amour, et action violente, Sangre se lit bien car la construction est claire, ambitieuse mais cadrée. De la fantasy et de la sensualité, des idées scénaristiques jamais gratuites, on se balade avec plaisir aux côtés de Sangre qui, heureusement pour ses lecteurs, n’a pas encore fini sa quête.

Sangre, Tome 3, Hovanne l’irrésolue, Soleil Éditions, 14,95 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024