Albums

Héros de guerre, Albert Roche seul contre tous

C’est la série de Fluide qui a ouvert en quelque sorte le feu avec Le Petit théâtre des opérations. Julien Hervieux y traçait les portraits de héros méconnus lors de conflits récent ou pas. Grand Angle a repris le thème mais avec un album par nom, Les Héros de guerre dont le premier tome est consacré à un véritable cas d’espèce, Albert Roche pendant la guerre de 14-18. Hervieux est bien sûr au scénario. Au dessin on retrouve avec plaisir le trait d’un dessinateur de talent, Eric Stalner qui convient parfaitement au sujet.

1913 dans la Drôme, Albert Fernand Séverin Roche avec son père est cultivateur. Il rêve de devenir militaire. Il ne sait pas encore que pendant la grande guerre qui se profile il va en être un des héros, bondissant seul dans les tranchées ennemies, détruisant des nids de mitrailleuse, capturant des dizaines de soldats allemands. Pourtant l’armée française n’a pas voulu de lui au départ. Trop petit, malingre, il est renvoyé dans ses foyers. Mobilisation générale en 14, il tente le coup, fini par se faire enrôler dans les chasseurs alpins où l’entrainement est dur, on se moque de lui. On le vire à nouveau. Dernière carte avant de partir, se faire passer pour déserteur car on les envoie en première ligne. Bingo et c’est parti. Il tombe dans un secteur pourri, la peur, les cris, la fureur, la mort au quotidien. L’Alsace ensuite et il se retrouve seul dans la tranchée, tout ses camarades ont été tués. Alors il aligne leurs fusils et résiste à l’assaut allemand. Ce n’est qu’un début.

Il sauvera des officiers blessés, capture les Allemands qui viennent de le faire prisonnier. On le prend pour un déserteur alors qu’il est en mission entre les lignes, condamné à mort, il échappe de justesse au peloton. On lui rend justice en 1918, il est le premier soldat de France, présent à Strasbourg libérée, porte le cercueil du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Albert Roche mourra bêtement en 1939, non pas au front mais renversé par une voiture dans la rue. Neuf blessures, officier de la Légion d’Honneur alors qu’il est homme du rang, médaille militaire et douze citations, la totale. Albert Roche on le répète a été un héros discret, modeste et pourtant un exemple de courage et d’abnégation. Eric Stalner a parfaitement reconstitué combats et ambiance des tranchées.

Héros de guerre, Tome 1, Albert Roche, Collection Grand Angle, 16,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026