Albums

Héros de guerre, Albert Roche seul contre tous

C’est la série de Fluide qui a ouvert en quelque sorte le feu avec Le Petit théâtre des opérations. Julien Hervieux y traçait les portraits de héros méconnus lors de conflits récent ou pas. Grand Angle a repris le thème mais avec un album par nom, Les Héros de guerre dont le premier tome est consacré à un véritable cas d’espèce, Albert Roche pendant la guerre de 14-18. Hervieux est bien sûr au scénario. Au dessin on retrouve avec plaisir le trait d’un dessinateur de talent, Eric Stalner qui convient parfaitement au sujet.

1913 dans la Drôme, Albert Fernand Séverin Roche avec son père est cultivateur. Il rêve de devenir militaire. Il ne sait pas encore que pendant la grande guerre qui se profile il va en être un des héros, bondissant seul dans les tranchées ennemies, détruisant des nids de mitrailleuse, capturant des dizaines de soldats allemands. Pourtant l’armée française n’a pas voulu de lui au départ. Trop petit, malingre, il est renvoyé dans ses foyers. Mobilisation générale en 14, il tente le coup, fini par se faire enrôler dans les chasseurs alpins où l’entrainement est dur, on se moque de lui. On le vire à nouveau. Dernière carte avant de partir, se faire passer pour déserteur car on les envoie en première ligne. Bingo et c’est parti. Il tombe dans un secteur pourri, la peur, les cris, la fureur, la mort au quotidien. L’Alsace ensuite et il se retrouve seul dans la tranchée, tout ses camarades ont été tués. Alors il aligne leurs fusils et résiste à l’assaut allemand. Ce n’est qu’un début.

Il sauvera des officiers blessés, capture les Allemands qui viennent de le faire prisonnier. On le prend pour un déserteur alors qu’il est en mission entre les lignes, condamné à mort, il échappe de justesse au peloton. On lui rend justice en 1918, il est le premier soldat de France, présent à Strasbourg libérée, porte le cercueil du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Albert Roche mourra bêtement en 1939, non pas au front mais renversé par une voiture dans la rue. Neuf blessures, officier de la Légion d’Honneur alors qu’il est homme du rang, médaille militaire et douze citations, la totale. Albert Roche on le répète a été un héros discret, modeste et pourtant un exemple de courage et d’abnégation. Eric Stalner a parfaitement reconstitué combats et ambiance des tranchées.

Héros de guerre, Tome 1, Albert Roche, Collection Grand Angle, 16,90 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026