Albums

Permacomix, un mode d’emploi souriant pour une nouvelle éthique de vie

Il y avait eu en plein confinement épisode 1, le tome 2 de Philocomix, une sorte de bouffée d’oxygène qui tombait bien pour tous les traumatisés viraux. Et voilà qu’en plein confinement 2 le retour, on va pouvoir se plonger entre deux rapports vaccins, contamination, sur la permaculture qui s’offre une BD, Permacomix. 160 pages pour en apprendre beaucoup.

Il y a eu aussi aux Arènes, Economix (Les Arènes). Tout ces titres sont des ouvertures, des accès lucides et clairs à des mouvements, des sciences, des thèmes pour tous. Permacomix a la même ambition et propose une véritable immersion à celles et ceux qui aspirent à mieux comprendre l’éthique de vie que constitue la permaculture, en leur racontant l’histoire vraie d’un parcours initiatique. Éthique et culture, la permaculture s’impose de plus en plus.

Que raconte l’album ? Déprimé par sa condition de salarié, Gaëtan, trentenaire, a envie de tout plaquer. La découverte inespérée de la permaculture, qui depuis longtemps intrigue et attire sa compagne Izia, lui en fournit l’occasion. Ensemble, ils décident de consacrer une année sabbatique à cette démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables, des modes de vie, en s’inspirant de la nature. À bord d’une camionnette brinquebalante qui devient leur nouvelle maison, ils prennent la route, avec en poche une liste de contacts susceptibles de les aider à atteindre leur objectif.

Grâce au trait simple, précis et coloré de Cécile Barnéoud, cette bande dessinée retrace avec empathie le chemin de ce jeune couple, long, exigeant mais toujours passionnant, porteur d’espoir au moment même où le monde d’avant disparait peu à peu sans que pour autant un nouveau se dessine sans égoïsme et porteur d’avenir07. A découvrir.

Illustratrice nantaise, Cécile Barnéoud a travaillé comme coloriste pour les éditions L’Asiathèque, mais aussi pour le studio de jeux en ligne Beemoov, tout en menant divers projets pour la jeunesse. Permacomix est sa première bande dessinée publiée.

Permacomix, Rue de l’échiquier BD, 19 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024