Retour d’Enki Bilal chez Barbier et Mathon à Paris le 21 septembre avec l’expo Graphite in progress 2

Enki Bilal revient à la galerie parisienne Barbier & Mathon du 21 septembre au 03 novembre 2018. Ce sera la suite de Graphite in progress dont le premier épisode, superbe, avait eu lieu en 2016. Une expo Bilal, ça s’annonce à l’avance et pour mieux l’apprécier ensuite. Vernissage le jeudi 20 septembre 2018 à partir de 19h.

Graphite in progress 2La galerie Barbier & Mathon reçoit Enki Bilal dans ses deux espaces pour la suite de l’exposition Graphite in Progress. Un nouveau rendez-vous avec Bilal pour cette exposition consacrée à ses esquisses et croquis à la mine de plomb. Cette étape indispensable de son travail, avant que ne viennent s’ajouter l’encre de Chine, la peinture ou le pastel, représente comme le dit parfaitement le communiqué de la galerie « ce moment où s’exprime la pure créativité, où les idées fusent, où le crayon accompagne la pensée et où prennent vie les personnages ». Souvent très aboutis, parfois effleurés, ils sont l’expression « du cerveau à la main, de l’abstrait au visible, de l’image mentale à l’image tout court » (Graphite in progress, Volume 1, Éditions Barbier & Mathon, 2016).

Après un premier succès en 2016, ce sont plus de cent nouveaux crayonnés sur calque issus d’oeuvres emblématiques de l’artiste qui seront exposés ainsi que plusieurs grands dessins sur papier, inédits. Cette exposition permettra également de découvrir le premier bronze d’Enki Bilal : URS, un ours hybride, à l’image de l’univers de l’artiste et inspiré par la chute du régime soviétique. Il est édité à huit exemplaires numérotés et signés, réalisés à la cire perdue par la fonderie Rosini.

À l’occasion de l’exposition, la galerie publie Graphite in progress Volume 2, album regroupant les œuvres présentées. Il est tiré à 2 000 exemplaires dont 300 sont numérotés et accompagnés d’une sérigraphie originale, numérotée et signée par l’artiste. Ces derniers constituent le tirage de tête de cette édition, 154 pages, format 16 x 20,5 cm.

Enki Bilal, Graphite in progress, Volume 2, Éditions Barbier & Mathon, Tirage classique, Diffusion Makassar, 35 €
Tirage de tête, exclusivement disponible à la galerie, 100 €