Un prix intelligent, ouvert vers le public et sur un ouvrage qui apporte non seulement une belle adaptation par Julie Birmant des souvenirs du modèle dont Picasso était amoureux mais une superbe mise en scène avec le dessin d’Oubrerie. On avait adoré le premier tome et rencontré Julie Birmant à Angoulême en janvier dernier. Et puis il y a eu la suite, le tome 2 dont voici la note que nous lui avions consacrée :
Le retour de Pablo, Picasso, avec à la plume Julie Birmant et au dessin Clément Oubrerie. Voila donc la suite des mémoires de Fernande, modèle des plus grands noms de la peinture, dont Picasso sera amoureux fou et que Julie Birmant a retrouvées.
Pablo et ses amis, Max Jacob, et dans ce tome 2 Apollinaire, continuent leur vie de Bohème, à ne pas être reconnus. Et comme le dit Fernande elles font peur les toiles de Pablo troquées contre quelques sous ou de quoi manger.
Julie Birmant a pris fait et cause pour ce Pablo qui a 24 ans. Elle sait parfaitement le raconter. Superbes les scènes au cirque avec le clown Grock dont peu de gens se souviennent aujourd’hui et qui avait atteint le sommet de son art. Un très beau travail, poétique et réaliste à la fois.
Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…
On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…
La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…
Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…
Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…
Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…