Albums

Winnie l’Ourson anthologie parfaite pour Noël

Un nounours sympathique qui adore miel, Winnie l’ourson n’a pas toujours été un personnage de dessin animé créé sur les tables à dessins de Burbank chez oncle Walt. Winnie est finalement un vieil ourson né en 1926. Son papa c’est Alan Alexander Milne qui a décidé de raconter sur papier les aventures de Winnie l’ours en peluche favori de son fils Christopher Robin. Et avec cette anthologie consacrée à Winnie, un superbe livre bourré de strips et d’histoires on va tout savoir sur un des personnages favoris des enfants (et des grands), bouquin qui pourrait faite un très beau cadeau de Noël et un joli collector.

Milne était journaliste et dans son quotidien il y avait un dessinateur Ernerst H. Sheppard. Toutes les conditions étaient réunies pour que Winnie, Porcinet ou Bourriquet, Coco Lapin mènent la danse dans la forêt des rêves bleus. Comme le raconte parfaitement dans sa préface Marina Migliavacca Marazza, il y eut un autre miracle mais californien. Un papa a entendu un soir sa fille glousser de bonheur. Et Walt Disney toujours à la recherche d’idées et de personnages en a acheté les droits. Il y a pire comme bonne affaire et Disney allait donner à Winnie un vrai statut de star internationale. 1978 il est sur grand écran et revient sous forme de strips dans la presse quotidienne, un retour aux sources avec Don Ferguson et Richard Moore. Des livres d’images, des dessins animés courts, Winnie est toujours là pour notre plus grand bonheur, petit bonhomme tendre, gourmand, et rassurant.

352 pages de gags faits par un collectif Disney au total publiées entre 1966 et 1986, vingt ans de Winnie dans cette très belle anthologie dans de beaux atours toilés. Tigrou qui déteste les serpents, Bourriquet à la queue amovible qui a les oreilles qui sonnent, Winnie qui se demande bien ce que veut dire scruter, Coco Lapin qui voudrait avec Tigrou devenir les nouveau Tic et Tac, on est dans un univers qui déconnecte les repères. Il fait bon vivre et pourquoi se pourrir la vie. Jean-Christophe est le seul humain de la bande où on se pose parfois des questions existentielles. Neurasthénique Bourriquet, après la pluie le beau temps mais avant le beau temps il pleut toujours. Il y a souvent dans Winnie une logique imparable et du bonheur, un trait fin net délicat, Winnie l’ourson est une potion magique intelligente.

Winnie l’ourson, Anthologie, Glénat, 45 €

Partager

Articles récents

Angoulême 2027 confirmé

En janvier 2027, la bande dessinée sera en fête et donc un festival pour faire…

16 octobre 2026

M.A.D. T3, une piste inattendue

On avait traité le tome 1 de M.A.D avec Nicolas Jarry au scénario et l'excellent…

16 octobre 2026

La Vie au grand air et Viscogliosi chez Huberty Matignon à Paris du 16 octobre au 21 novembre 2026

On est tombé sous le charme de Fabio Viscogliosi  qu'expose Huberty et Breyne à Paris…

15 octobre 2026

Sur les traces de Billy the Kid, un gamin qui tourne très mal

Pour tout lecteur de BD qui a quelques références (ou années au compteur) Billy the…

15 octobre 2026

Le Chat président persiste et signe

Ah ce matou rebondit avec son air de ne pas y toucher, le Chat de…

14 octobre 2026

14 14, la magie des lettres d’un siècle à l’autre

D'un siècle à l'autre, du début de la Grande Guerre en 1914 à 2014, quand…

14 octobre 2026