Catégories : Albums

Mitsuo, l’amour d’une maman

La différence, celle qui va exclure un enfant de la vie « normale » car les grands, parents ou instituts spécialisés ne comprennent plus, sont dépassés. Et pourtant il y a une logique et c’est ce que montre le très touchant, intelligent Mitsuo qui raconte la vie de Sacha à sept ans dans son monde, une bataille inter galactique dont il est le héros et ne veut pas sortir, surtout pour aller à l’école, son « ennemie ». Seule sa maman va tenter ce qui semble impossible, le rejoindre dans son univers et le parcourir avec lui. Une histoire d’aujourd’hui pleine de force et de tendresse avec Gijé et Jérôme Hamon.

Mitsuo est dans son vaisseau mais les gardes arrivent. Il cherche une carte pour accéder à Néolia, la planète des âmes disparues. Mais il est attaque, à Plume d’accéder l’Hyperdrive qui est touché, il faut se poser comme le fait Sacha dans la cour de l’école sous l’arbre avec son vaisseau jouet, ses figurines coupé des autres élèves. De la fenêtre sa mère le regarde alors que la directrice qu’elle ne peut plus assumer son suivi. Car tant que Sacha reste dans son monde il est charmant. Dès qu’il doit en sortir c’est autre chose. Il demande trop d’attention. Il lui faut une centre spécialisé. Retour à la maison et à case départ avec des parents déglingués. Sacha continue dans son monde, a trouvé de nouvelles planètes, des pièces pour réparer son vaisseau. Ils retournent au centre et Emma la maman veut s’occuper de lui à plein temps. Impossible financièrement de sacrifier un salaire. Le père veut le placer, accepter et préparer son avenir pour quand ils ne seront plus là. Mais pour Emma c’est maintenant qu’il a besoin d’eux.

Médicaments, une dernière chance, Emma va elle tenter de comprendre son fils et aller plus loin encore. Un séjour à l’abri, loin de la belle-mère imbécile, Emma devient une spécialiste de Mitsuo, un manga. On est dans le possible car Sacha, il y aura deux tomes, est un neuro-atypique avec des troubles de déficit de l’attention. Il reste accroché à son enfance, à sa magie, se protège en fait du monde des adultes, agressif et froid. Mais où est la vérité ? On est inévitablement séduit, pris au cœur par l’histoire émouvante, le dessin de Gijé (La Boîte à musique), le destin de victime de Sacha à moins qu’un super-héros ne le sauve, sa maman avec tout son amour. Remarquable.

Mitsuo, Tome 1, Éditions Le Lombard, 22,50 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026