Éditeurs

Gaston a 60 ans et Spirou le fête avec un numéro à son nom

Gaston a 60 ans (oui déjà !) et pour l’occasion le journal de Spirou dans son numéro 4115 (précis, non ?) lui offre un tirage spécial mais surtout lui donne le bandeau titre du journal. Un évènement rare qui fait de ce numéro un collector comme on dit. Spirou ne s’efface pas facilement devant le nom de l’une de ses stars, même la plus célèbre.

Car il faut bien le dire avec toute l’affection que l’on porte à ce sémillant et toujours jeune hebdomadaire, Gaston en est devenu au fil des ans le pilier inamovible. Alors pour lui rendre hommage Spirou a donc, hormis la une qui décline la jeunesse, l’adolescence et la suite de Gaston jusqu’à ses 60 ans, concocté avec la plupart des dessinateurs un hommage dans lequel chacun apporte sa vision du jeune sexagénaire. Nob a décliné Gaston bébé, un gros dormeur ce qui explique beaucoup de choses. Nix l’a ramené dans sa cour de récréation du Primaire avec ses copains et Gaston va avoir des idées géniales mais qui décoiffent. Fabrice Parme avec délicatesse et son trait si léger, enjoué, lui fait inventer la Gastoufle. On revient au passage sur le numéro 1027 de décembre 1957 où apparaît Gaston pour le première fois. Libon équipe le journal en éolienne. Yoann fait découvrir à Gaston les affres de Pôle Emploi et une casque virtuel aquatique.

Enfin on va remercier Fabrice Erre et Fabcaro pour leurs trois pages de doubles strips avec un Gaston qui tient superbement la rampe, relooké, plus bavard, marié à Mademoiselle Jeanne, a des enfants, flanqué de Spirou et Fantasio eux-aussi à la Erre, le tout drôle et pertinent, savoureux.

On ajoute Bouzard et un flipper à construire, une pinball machine dont Gaston est le héros, une reproduction de celui publié dans Spirou en 1960. Les séries habituelles sont aussi de la fête dont un pour le moins étrange Marsupilami, Palombie secrète, Yoko Tsuno toujours efficace et l’excellent Magic 7. Au total un numéro de choc qui s’inscrit dans la longue lignée d’un journal de Spirou qui sait maintenir ses fondamentaux tout en évoluant avec beaucoup de talent.

Les 60 ans de Gaston, Spirou 4115, 2,40 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026