Une expérience unique, un état des lieux, un reportage aussi d’une certaine façon. En allant donner des cours de dessin en univers carcéral, en maison d’arrêt, Galien a rendu compte de ces souvenirs accumulés pendant plus de deux ans, entouré par les détenus, les surveillants, face à des règles qui échappent à ceux qui n’y ont jamais été confrontés. Carnet de prison, c’est la réalité, sans fard, au premier degré. On apprend, on ne juge pas, on est aussi dérouté face à un monde d’où il ne doit pas être simple, ni facile de revenir, sans aide véritable. Une construction claire, précise, dessin, mise en page efficace. Un album qui apporte des réponses et des doutes pour un témoignage unique.
Marion documentaire d’un foyer des jeunes a travaillé avec Galien. Elle monte un nouveau projet avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Il va devoir intervenir en prison. Premier contact, une frontière à franchir, il suit le guide et découvre. Sécurité, portes fermées, couloirs, le rond-point, les surveillants, les élèves pour le cours, le gardien des clés. Une salle médiocre pour travailler, qui y croit au dessin en prison ? Pas de moyens et des détenus qui veulent prendre l’air. C’est parti. On passe aux choses sérieuses, on s’observe. Ghalib, Raymond, Galien fait ses gammes, innocent témoin d’un monde qui va d’abord lui échapper. Ils se livrent peu à peu les condamnés. Galien était suivi par un psy. Il est là pour gagner sa vie, pas au zoo. Il ne sait pas pourquoi ils sont en prison. Bruits, rumeurs, trafics, tentatives d’intimidations, marché local, état d’urgence après Charlie. Les gardiens font leur job. Galien reste un objet suspect.
Toujours en équilibre, sur le fil, Galien, c’est ce que l’on ressent. Des moments privilégiés, mais les odeurs, plus d’intimité, de la confiance au bout d’un moment, ce sera le moteur de cet atelier. Chasse aux clichés sans rien nier ni occulter, équilibre d’un écosystème atypique, on comprend mieux même si Galien mettra un terme à l’expérience.Textes et dessins se mêlent dans ce qui est malgré tout la vie, carcérale. Un voyage avec une sortie par la case prison, zone grise, dont on ne sort pas indemne. Un bouquin important.
Carnet de prison, Steinkis, 22 €
Articles similaires
On ne peut pas répercuter sur le site tous les projets d'auto-édition qui deviennent aujourd'hui…
Le titre est à la fois explicite mais aussi poétique. Avec ce recueil de petites…
Lorenzo Mattotti présente son dernier album, un carnet de voyage au Vietnam édité par Vuitton.…
Un diaporama de quelques rencontres amicales et sympathiques à Angoulême, édition 2014. Ligne Claire et…
On sait que suite au second confinement, le festival de bande dessinée de Blois ne…
La seconde intégrale de la série de Carlos Giménez, Paracuellos, présente pour la première fois…
Stephen Desberg avait évoqué le sujet à Lyon dans son interview à ligneclaire.info. Enrico Marini…
Comme chaque année le prix Artémisia se prépare. On rappelle si besoin était, que c'est…