Albums

L’Agent, magie très noire

Des flics sorciers mais qui pour certains ne le savent pas. Et pourtant la magie les entoure et il va falloir l’affronter. Y adhérer. On a déjà beaucoup vu, lu sur le thème mais, cette fois, avec L’Agent il y a renouveau du genre sous le scénario de Mathieu Gabella (Le Bourreau) et le dessin de Fernando Dagnino. Mythe ou réalité, arme ou vue de l’esprit, le duo a concocté un album de haut vol qui devrait avoir une suite car cet Agent a du répondant à tout niveau.

Paris dans le métro, elle file un dealer et ses hommes sont en place. Rhym est une flic qui a de l’intuition. Le dealer est un paumé mais pas celui à qui il file la marchandise. Le type sort son flingue, tire et ce n’est pas Rhym qui est touchée mais un de ses hommes très éloigné. Elle se lance à sa poursuite mais la réalité vacille, tous les témoins semblent hagards et désorientés. A Saclay, une équipe du GIGN intervient parce qu’un ingénieur menace de tuer sa femme et sa fille. Arrive un certain Sébastien Ferrant qui se dit de la DGSI. Impossible de le tuer le fou furieux, les balles n’ont aucun effet. Ferrant trouve une poupée avec un clou dans le front. Quand il l’enlève le type s’écroule.

On ne doit absolument pas déflorer le ressort majeur de ce polar bien balancé. Certes on a dit magie mais laquelle, comment, par qui, pourquoi ? Qui est Ferrant ? Qui est Rhym ? Comment le duo va-t-il pouvoir affronter l’incroyable et des services étrangers tout autant dans le bain ? Des astuces scénaristiques, des rebondissements, des idées bien ficelées, Gabella a du talent et le dessin y est aussi pour beaucoup. Ce premier tome met en place personnages et ambiances. Rhym serait donc une sorcière. Un flash-back en Algérie et des loups pas sympas. Cet Agent est à découvrir et à suivre absolument. Une fois ouvert, on ne peut plus lâcher l’album. d’une impitoyable force narrative.

L’Agent, Tome 1, Initiation, Glénat, 19,95 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026