Foire du Livre à Brive, l’essentiel de la BD les 9, 10 et 11 novembre 2018 avec Reno Lemaire, Bercovici, Hautière, Kassaï

Foire du Livre de Brive 2018Un zoom sur les auteurs BD qui seront à la Foire aux Livres de Brive les 9, 10 et 11 Novembre 2018. Beaucoup d’auteurs, une quarantaine et, grâce à la libraire Bulles de Papier incontournable à Brive pour qui aime la BD, voici non seulement une liste de tous les auteurs mais aussi une sélection à ne pas manquer.

Difficile de choisir parmi un plateau de 40 auteurs, mais il le faut.

Akileos : 15 ans de création

L’éditeur Akiléos viendra en force cette année pour fêter à Brive ses 15 ans d’existence avec la présence de 8 auteurs (Ronan Toulhoat, Vincent Brugeas, Didier Cromwell, Édouard Cour, Anne Catherine Ott, Gabriel Amalric et Tristan Josse). Une exposition d’originaux sera présentée du 7 novembre au 1er décembre 2018 à la galerie Le Cri de la salade 14 rue de Lestang à Brive . Un colloque est prévu avec les éditeurs et certains de leurs auteurs.

La Guerre des Lulus, la perspective Luigi

Par Damien Cuvillier et Régis Hautière aux éditions Casterman. Régis Hautière participera à un débat sur l’armistice.

La Guerre des Lulus

Jean Denis Pendanx : Les oubliés de Prémontré

Jean Denis Pendanx est un auteur pilier du catalogue Futuropolis. Son dernier titre, Les oubliés de prémontré accompagne la thématique sur la grande guerre en cet anniversaire de l’armistice. En septembre 1914, les Allemands pénètrent en France et progressent. A côté de Soissons, l’asile de Prémontré perd son directeur qui prend ses jambes à son cou à l’approche de la menace. Seul l’économe de l’établissement – André Letombe – reste pour s’occuper des 1300 malades aidé par quelques religieuses et un mystérieux jeune homme, Clément. Lorsque les envahisseurs prennent le lieu sous leur coupe, la misère et le froid s’abattent sur les patients.L'Incroyable histoire de la médecine

Philippe Bercovici : Une star de la BD franco-belge

Le célèbre dessinateur des Femmes en blanc (éditions Dupuis) vient pour la première fois à la foire du livre pour nous présenter son nouvel album publié par Les Arènes, L’Incroyable histoire de la médecine. Un excellent titre écrit par le professeur de médecine Jean-Noël Fabiani dont ligneclaire va publier l’interview, présenté avec beaucoup d’humour pour tout savoir sur le sujet.

Pierre Henri Gomont : Malaterre et Pereira prétend

Surement une des révélations de ces dernières années. Pierre Henri Gomont viendra présenter son nouvel album Malaterre qui vient de paraître aux éditions Dargaud qui figure parmi les meilleures sorties de la rentrée.

Tempête sur Bangui

Didier Kassaï : Tempête sur Bangui

L’auteur arrive directement de Bangui en République Centrafricaine. Sa bande dessinée évoque la guerre civile et l’intervention du 126ème régiment de Brive qui figure dans le second tome. Tempête sur Bangui (2 tomes parus éditions Boîtes à Bulles) : Depuis dix ans, la République centrafricaine enchaîne guerres civiles et coups d’État. Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu’au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013. Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour, zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machettes. Mais avec une farouche opiniâtreté, Didier poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret. Un ouvrage coédité avec Amnesty International.

Reno et Romain Lemaire : Le manga, une affaire de famille

Pour les fans de manga, 2 mangakas français originaires de Montpellier sont présents. Reno réalise la série à succès Dreamland ( 18 tomes parus ) et son cousin Romain Lemaire qui signe une nouvelle série Everdark. Toutes deux sont publiées chez Pika.

Liste des auteurs BD