Festivals

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne fête ses 20 ans les 6 et 7 avril 2019

Le livre jeunesse est un beau cadeau de la littérature et du dessin. Une incitation, une école pour lire, découvrir, qui donne, on l’espère, cette envie irrésistible qui est de ne jamais cesser de se plonger dans des pages merveilleuses, celles des livres quel qu’ils soient. Les 6 et 7 avril 2019, Villeurbanne fêtera les 20 ans de sa Fête du livre jeunesse avec aussi des auteurs BD dont Benjamin Chaud, Eric Colocho, Camille Jourdy, Olivier Ka (Capitaine Fripouille), Nicolas Pothier, Julie Ricossé (Morocco Jazz), Eva Roussel et David Sala (Le Joueur d’échecs).

Une édition anniversaire avec deux invitées d’honneur, Claire Dé et Claudine Desmarteau, qui seront entourées pour l’occasion d’une soixantaine d’illustratrices et d’illustrateurs, d’autrices et d’auteurs qui ont marqué les précédentes éditions. Nathalie Novi, Susie Morgenstern, Lionel Le Néouanic, Carole Chaix, Delphine Perret, Gaétan Doremus mais aussi Rebecca Dautremer ou Anaïs Vaugelade.

Au programme des réjouissances, des séances de dédicaces, spectacles, expositions, ateliers, théâtre d’ombres, concerts, commandos poétiques, animations multimédias et pour la première fois, une finale départementale des petits champions de la lecture. Rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse, cette grande fête de famille qui rassemble chaque année plus de 30 000 visiteurs n’a qu’un objectif : que la lecture devienne pour chacune et chacun, du plus petit au plus grand, un plaisir, une passion. La Fête du livre jeunesse, ce sont 62 interventions d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices et d’illustrateurs dans 156 classes des écoles, collèges et lycées de Villeurbanne. Soit près de 4 000 enfants, 500 autrices et auteurs, illustrateurs et illustratrices accueillis à Villeurbanne en 20 ans.

Une superbe ambiance avec de beaux livres. Gilles Michallet ©

Claire Dé et Claudine Desmarteau pour souffler les bougies

Les créations de Claire Dé, à la fois plastiques et photographiques, en couleurs et en volume, lui permettent de « jouer avec la réalité ». Ses albums très visuels (Qui suis-je ?, Compte sur tes doigts, Devine à quoi on joue aux éditions des Grandes Personnes) dialoguent avec des installations-jeux dans lesquelles les enfants sont invités à faire de multiples expériences sensorielles. Elle signe à Villeurbanne l’exposition Parades ! – théâtre d’objets, installations éphémères esthétiques et ludiques – qui sera présentée à la Maison du livre, de l’image et du son, du 18 mars au 19 avril 2019.

Le répertoire de Claudine Desmarteau évolue entre albums illustrés pour le jeune public et romans pour adolescents. Son style incisif, léger et grave, son trait de crayon si singulier, son humour doux et décapant font vivre des personnages attachants, à la fois drôles et caustiques (Le Petit Gus chez Albin Michel, Jan ou le jeune Fred, héros de son dernier roman Un mois à l’ouest aux éditions Thierry Magnier). Elle est en résidence « un auteur, un quartier » depuis le mois de septembre 2018 à l’école Léon-Jouhaux et au collège Jean-Jaurès. La sortie de résidence aura lieu le jeudi 4 avril.

Les invités des 20 ans

Voici les invités 2019, autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices :

  • Lucie Albon
  • Beatrice Alemagna
  • Jeanne Ashbé
  • Antonin Atger
  • Anne Brouillard
  • Audrey Calleja
  • Carole Chaix
  • Benjamin Chaud
  • Julia Chausson
  • Morganne de Cadier
  • Clairé Dé
  • Claudine Desmarteau
  • Jean Claverie
  • Colocho
  • Joanna Concejo
  • Rachel Corenblit
  • Rebecca Dautremer
  • Valeria Docampo
  • Gaëtan Dorémus
  • Marie Dorléans
  • Jean-Luc Englebert
  • Vanessa Hié
  • Camille Jourdy
  • Olivier Ka
  • Pauline Kalioujny
  • Anaïs Lambert
  • Magalie Le Huche
  • Lionel Le Néouanic
  • DavidMoitet
  • Susie Morgenstern
  • Jean-Claude Mourlevat
  • Sébastien Mourrain
  • Junko Nakamura
  • Nathalie Novi
  • Fleur Oury
  • Marie Quentrec
  • Delphine Perret
  • Florian Pigé
  • Nicolas Pothier
  • Julie Ricossé
  • Eva Roussel
  • Mélanie Rutten
  • David Sala
  • Nathalie Somers
  • Frédéric Stehr
  • Philippe-Henri Turin
  • Philippe UG
  • Anaïs Vaugelade
  • Albertine Zullo
  • Germano Zullo

Il y aura aussi des exposition en sons, images et en volume. Sans oublier des spectacles de musique, des contes classiques revisités, du théâtre d’ombres et des commandos poétiques.

Arti show. Claire Dé ®
Partager

Articles récents

Parnotte et Tosello en dédicaces le 27 juin 2026 chez Maghen à Paris

À l'occasion de l'exposition consacrée à Joël Parnotte pour la sortie de son nouvel album Cauchon……

24 juin 2026

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026 mais inauguration annulée

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026