Festivals

Les salons BD du week-end de Blois à Verneuil-sur-Seine ou Cheval-Blanc

Hormis BD Boum à Blois ce week-end, un incontournable des salons de BD avant la grand messe d’Angoulême en janvier, il faut aussi parler des salons moins connus comme celui de Verneuil-sur-Seine où se tiendra la cinquième édition du Salon de la Bande Dessinée le samedi 19 et le dimanche 20 novembre. Ce dimanche 20 novembre également a lieu dans le Vaucluse les 13e Ruades de Cheval Blanc.

Cette années à Verneuil c’est Pascal Croci qui habite en Aveyron qui sera le parrain de l’édition. Amateurs de BD ou curieux de tous âges sont attendus au complexe sportif François Pons à Verneuil-sur-Seine, pour la 5ème salon de la BD. Un rendez-vous désormais indispensable, proposé par la Ville de Verneuil-sur-Seine et l’association La neuvième BD, en partenariat avec la librairie Mic_Mac. Au programme : dédicaces d’auteurs, jeux, ateliers dessins, expositions sans oublier les animations en amont : concours de dessins, exposition Anuki, Coup de bulles. Cette année 2016, le parrain du salon est Pascal Croci, scénariste et dessinateur autodidacte.  Il a connu la consécration grâce à Auschwitz, bande dessinée-document traduite en 10 langues, qui a reçu le prix Jeunesse de l’Assemblée nationale en 2000. Son univers gothique met en scène des drames romantiques où la femme magnifiée est généralement trahie par les siens.

Autre rendez-vous mais cette fois du dessin de presse et de la caricature, ce sont les 13e ruades de Cheval-Blanc dans le Vaucluse. Thème de cette édition, les phobies.  Au programme Sylvain Pongi, Miss Lilou, Jafy, Giornal, Pascal Caffa et bien  d’autres. Entrée libre salle des Moulins de 13h30 à 18h.

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024