Exclusif : Un festival BD à Montpellier organisé par la Métropole validé pour septembre 2017 ?

Une information qui semble bien être tout ce qu’il y a de plus crédible. La Métropole de Montpellier, dont le président est le maire de la ville, Philippe Saurel, prévoirait de participer à la création d’un festival BD le dernier week-end de septembre 2017.

Olivier Vatine et Philippe Saurel
Philippe Saurel, à l’époque adjoint au maire et amateur de BD inaugurait l’exposition les Univers de Wul pendant la Comédie du Livre en 2013 avec Olivier Vatine. JLT ®

Si cette information est validée ce serait un évènement dans la mesure où la Comédie du Livre a tiré un trait sur la BD. Mais qui sera l’organisateur, un libraire ou des libraires, la ville, la métropole ? Qui contactera les éditeurs pour faire venir les auteurs ? Où se passera ce festival qui semble avoir déjà une ligne budgétaire conséquente très largement supérieure à celle de feu le festival O’Tour de la Bulle d’Odysséum à Montpellier patronné par l’Agglo en son temps et dont le coût avait chagriné à l’époque la nouvelle équipe municipale ? En fait une association serait constituée pour gérer le projet auquel serait associé Attakus avec Olivier Vatine et Olivier Sztejnfater, Cyril Lopez et Laurent Perez avec le soutien de Lewis Trondheim.

Olivier Sztejnfater a donné quelques réponses et précisions sur le projet à ligneclaire.info :  » C’est un projet ambitieux, un festival international à part entière avec des auteurs européens, américains ou japonais pour parler de mangas et de comics. L’association créée pour l’évènement se nomme Le Bureau des Narrations, BDN ». Un festival qui ne serait pas placé sous le simple signe des dédicaces mais sous celui aussi  » des expositions, d’animations vers les scolaires et la jeunesse ». Côté emplacement Olivier Sztejnfater ajoute « que cela reste à déterminer mais que la Comédie pourrait être le centre du festival avec d’autres lieux dans Montpellier mais aussi dans les villages de la Métropole, les médiathèques. Et cela pendant plusieurs jours fin septembre 2017 ».

Didier Cassegrain et Olivier Sztejnfater
Didier Cassegrain à droite (Piège sur Zarkass), Olivier Sztejnfater à gauche (Comix Buro) à l’expo Wul en 2013. JLT ®

Pour le financement Olivier Sztejnfater précise que « 50% serait privé et 50% institutionnel, mairie de Montpellier, Métropole voire Région. Nous avons proposé un projet chiffré et ce festival serait un rendez-vous reconduit d’une année sur l’autre après ce galop d’essai en 2017. Mais on pourra en dire plus après les différentes réunion prévues ces jours prochains avec Métropole et Mairie dont une en présence de Philippe Saurel ». Pour les auteurs il est encore tôt pour en parler même si des noms comme Nicolas de Crécy ou Guy Delisle circulent.

Il reste toutefois pas mal de questions auxquelles la Métropole et les organisateurs devraient répondre rapidement en confirmant ce festival qui deviendrait alors le plus « lourd » de la région. Intéressant et à suivre… de près.

J-L TRUC