Une rétrospective Juan Giménez chez Maghen jusqu’au 28 janvier 2023

La galerie Daniel Maghen à Paris consacre une rétrospective à l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée, Juan Giménez, jusqu’au 28 janvier 2023.

Juan Giménez

L’exposition, la première de cette importance depuis son décès en 2020, retrace l’œuvre immense léguée par l’artiste argentin. Elle présente une centaine d’œuvres issues de ses plus grandes sagas : La Caste des Méta-Barons, Le Quatrième pouvoir, Segments, Moi, Dragon, Gangrène, Le Regard de l’apocalypse, Jeu Éternel, Las Fabricas. Juan Giménez s’est rendu célèbre par sa fabuleuse interprétation graphique du chef-d’œuvre de science-fiction : La Caste des Méta-Barons (éd. Les Humanoïdes associés), écrit par Alejandro Jodorowsky. L’artiste a développé un style graphique unique. Son dessin hyperréaliste, la puissance évocatrice de son trait et son goût pour la démesure qui se traduit dans son découpage, lui ont permis de donner vie à l’incontournable saga des Méta-Barons, ainsi qu’à de nombreux autres récits de S.F. et épopées fantastiques. Son univers fourmille d’engins futuristes et de vaisseaux spatiaux aux graphismes extrêmement élaborés.

Tout l’art de Juan Giménez réside également dans son sens magistral de la mise en couleurs dont les effets de matières donnent une plastique unique et spectaculaire à son œuvre.La galerie rend hommage à ce grand nom du 9e Art, après lui avoir consacré sa toute première exposition-vente en 2019, de son vivant. L’événement est présenté avec le concours de Silvia Zeballos Duran. « Je suis heureuse de participer à cette nouvelle exposition, qui fait suite à 25 ans de collaboration et de confiance entre la galerie Maghen et la famille de Juan Giménez. » Silvia Zeballos Duran, veuve et ayant droit unique de Juan Giménez.

La Caste des Méta-Barons / The MetaBarons Aghora, le père-mère (T.7)
4.7/5 - (4 votes)