Pour TER 3, Christophe Dubois s’expose chez Maghen jusqu’au 6 avril 2019

C’est pour la sortie du tome 3 et dernier de TER que la galerie Daniel Maghen présente une exposition dédiée à Christophe Dubois et à sa série (Éditions Daniel Maghen), du 19 mars au 6 avril 2019. Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 21 mars à partir de 19h.

TER Classé depuis février parmi les meilleures ventes BD, TER 3 : L’Imposteur clôture en beauté la première partie de cette série à succès (20 000 exemplaires vendus pour le tome 1), un récit de science-fiction haletant imaginé par Rodolphe et superbement dessiné par le suisse Christophe Dubois qui se déroule sur l’étrange planète TER. Créatures bizarres, décors futuristes, couleurs aux teintes contrastées, l’artiste donne vie à une histoire d’anticipation pleine de rebondissements, parfaitement rendue par son dessin réaliste et sa splendide mise en couleur à l’aquarelle, à découvrir à travers une centaine de planches et d’illustrations issues des trois tomes de la série.

Christophe Dubois
Christophe Dubois. Source unamourdebd.fr

Né en 1969 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), Christophe Dubois a voyagé et exploré différents territoires avant d’arriver au monde des bulles. Il manifeste très tôt un intérêt pour la bande dessinée mais choisit d’abord de se tourner vers les Arts Appliqués, et devient graphiste pendant dix ans. Il revient ensuite à ses premières amours et de sa rencontre avec le scénariste Nicolas Pona est né Le Cycle d’Ostruce, en 4 tomes aux Éditions du Lombard. Il poursuit en signant sa première œuvre solo, La Ballade de Magdalena, une histoire en deux tomes également parue au Lombard.

Professeur de lettres, libraire puis journaliste, Rodolphe a abordé tous les genres d’écriture : une biographie de Stevenson, des livres sur le rock, des contes pour enfants et des romans. Et la BD ? Critique, organisateur de manifestations, commissaire d’expositions, il est surtout un des plus grands scénaristes actuels formé à bonne école : de sa rencontre avec Jacques Lob en 1975, sont nées une belle amitié et ses premières histoires. Il a, à ce jour, signé plus de cent cinquante albums, mis en images par Ferrandez, Rouge, Juillard, Leo, Magnin, Follet, Goetzinger, Vink, Griffo… Ses principales séries ont pour titres Kenya, Namibia, La Maison Dieu, Commissaire Raffini, Trent, Gothic, Le Baron Fou, Brian Bones. Il travaille également pour les enfants : après avoir écrit des scénarios pour Tom Tom et Nana, il anime de temps à autres le personnage de Mickey, et signe Les Aventures des Moineaux pour le journal Astrapi. Il a lancé avec son ami Léo la série Centaurus et publié en 2017 Dickens & Dickens réalisé en compagnie de Griffo.