Expositions

François Ravard inaugure avec son expo la nouvelle galerie Glénat à Boulogne le 20 avril

On savait que la Galerie Glénat avait changé de quartier. Elle est désormais à Boulogne et sera inaugurée par une exposition du très talentueux François Ravard le mercredi 20 avril 2022, date du vernissage.

L’exposition se déroule du 21 avril au 20 mai 2022 et est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h. La Galerie Glénat inaugure son nouvel espace d’exposition à la lumière de l’architecte Wilmotte dans le nouvel immeuble des Éditions Glénat à Boulogne. Une seconde exposition présentera simultanément trente chefs d’œuvre de la bande dessinée aux mêmes dates.

François Ravard est né en 1981 en Normandie et fait ses études à Rennes où il obtient un Bac Scientifique. Il rentre ensuite en école d’infographie en 2001. Quatre années passent et pour son projet de fin d’études, il réalise une bande dessinée. C’est par ce biais qu’il rencontre Loïc Dauvillier en 2004, avec qui il réalise son premier album, Le Portrait (2 tomes éd. Carabas). En 2010 paraît Hamlet 1977, scénario d’Harry R. Vaughn, pour la collection Kstr (Casterman). Il collabore ensuite avec Aurélien Ducoudray, chez Futuropolis, sur La Faute aux Chinois, (2011, mention spéciale du jury polar à Angoulême 2012), Clichés de Bosnie (prix RTL juin 2013) et Mort aux vaches (2016).

Depuis 2013, il dessine la série scénarisée par Philippe Richelle Les Mystères de la Ve République (5 tomes, éd. Glénat). Il sort en 2018 le roman graphique Didier, la 5e roue du tracteur, sur un scénario de Pascal Rabaté (Futuropolis), puis Chères élites avec le scénariste James en 2019 (Fluide Glacial). En 2020, son talent hors normes et la souplesse de son dessin lui permettent de succéder à Jacques Tardi en tant que dessinateur officiel de la série Nestor Burma. Parallèlement à la bande dessinée, François Ravard s’adonne à l’illustration : il publie chez Glénat deux recueils d’aquarelles, Pas un jour sans soleil et Vague d’amour, deux superbes albums de dessins à la Sempé où il évoque avec tendresse les vacances à la plage autour de Dinard où il habite.

Galerie Glénat
24 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
92100 Boulogne-Billancourt

Partager

Articles récents

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026