Catégories : Albums

Jour J T11, La Nuit des Tuileries, et si Marie-Antoinette était devenue régente ?

La collection Jour J continue à étonner. Elle revisite l’Histoire, la grande et lui invente de nouvelles pistes. Cette fois Jean-Pierre Pécau et Fred Duval ont donné à Louis XVI et à Marie-Antoinette un destin différent de ce qui a été le leur. Ils vont s’évader en ballon avec le dauphin, sous la houlette de Fersen bien sûr. Louis XVI y perdra la vie mais la Reine réfugiée à l’étranger devient régente.

Face à elle toute la galerie des personnages de l’époque : Robespierre, Danton, un certain Fouché, Vidocq, Talleyrand et Bonaparte qui devient une sorte de mercenaire seul capable de rétablir au moins provisoirement la royauté. Qui est le père de Louis XVII ?

Un mélange des genres qui fonctionne en toute liberté de façon assez plausible pour toutes ces figures historiques. Le dessin de Florent Calvez est un peu froid mais colle assez bien avec ce scénario révolutionnaire, c’est le cas de le dire.

Jour J, Tome 11, La nuit des Tuileries, Delcourt, 14,95 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026