Kleos, gloire à tout prix

Il est Grec et antique (vers 499 avant JC), a été bercé par Homère et ses épopées. Donc Kleos rêve à son héros Ulysse et aimerait bien marcher sur ses traces. Gloire et honneur, il veut que son village s’incline devant lui. Sauf qu’il n’a pas vraiment la carrure même si il y met de la bonne volonté. C’est a destinée effectivement homérique que Mark Eacersall (Cristal 417, Tananarive) et Serge Latapy au scénario raconte dans ce premier tome sur un dessin de Amélie Causse (La Commode aux tiroirs de couleurs). On y apprend beaucoup sur la culture grecque tout en se distrayant des mésaventures de Kleos. Tout est bien cadré, découpage, dialogues et ambiances. Le trait est celui qu’il fallait pour embarquer le lecteur dans une sacré galère au sens propre du terme.

Celui qui rêvait de gloire

Chez Kreos on écoute un aveugle raconter l’Iliade et l’Odyssée qu’il connait par cœur. Achille le guerrier est son modèle dans un monde ou Kreos, fils de pécheur, est un citoyen libre. Mais les pirates vont débarquer pour piller le village qui est au bord de la mer. Pas question de se battte ce qui énerve Kros. Il faut se réfugier sur l’Acropole avec biens et troupeaux. Quand ils sont partis, Kreos s’oppose à des guerriers commandés par le stratège mais qui n’ont rien fait et que la population entretient. Kreos exige qu’on l’arme pour qu’il puisse poursuivre les pirates, découvrir leur repaire et les anéantir avec tous les habitants des îles. Le stratège accepte de peur d’avoir une émeute. Kreos s’embarque et va voir Tirésias l’aveugle mais sage et qui prédit l’avenir. Ce qu’il lui annonce ne prévoit pas un voyage sans risque et surtout il y a des énigmes à résoudre.

Kleos

On passe par quelques-unes des plus belles légendes antiques tout en ayant un vision réaliste du mode de vie des Grecs. Lesbos et ses femmes sans hommes qui vont voir en Kreos un chance inespérée et lui des débuts prometteurs, les sirènes. Il y croit le Kreos, va prendre des baffes dans sa chasse aux Perses malfaisants. La gloire éternelle ce ne sera pas pour tout de suite même si après tout il peut garder espoir. Un conte hellénique très bien mené à lire attentivement pour un voyage captivant. Le livre 2 sera disponible en avril.

Kleos, Tome 1, Celui qui rêvait de gloire, Grand Angle, 16,90 €

4.5/5 - (4 votes)