Don Rosa, créateur de la jeunesse de Picsou, vient se balader en France

C’est un vrai évènement. Don Rosa sera en France du 31 janvier au 5 février prochain. Pour les gentils ignares qui ne savent pas qui est Don Rosa on précise que c’est lui qui, aux studios Disney, a eu en charge le développement du personnage le plus atypique de l’univers de Donald, l’Oncle Picsou dont sa jeunesse mouvementée. Plusieurs rencontres et dédicaces sont prévues. Malheureusement bien loin du Midi.

La Grande épopée de Picsou

  • À la librairie BD Net Bastille le mercredi 30 janvier à Paris de 16 heures à 19 heures
  • Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février au Festival de la bande dessinée d’Angoulême
  • À la librairie Bulle au Mans le lundi 4 février de 15 heures à 18 heures
  • À la librairie Bulles en Tête à Paris le mardi 5 février de 16 heures à 19 heures

Une rapide biographie pour ses fans grâce aux éditions Glénat qui sont à l’origine de cet événement :
Keno Don Hugo Rosa, dit Don Rosa, né en 1951 dans l’état du Kentucky, est un auteur américain qui s’est spécialisé dans l’univers de Donaldville, et notamment le personnage de l’Oncle Picsou. Il publia sa première histoire pour Gladstone en 1987 et, jusqu’en 2004, il enrichira l’univers de Donald et de Picsou. Par son talent et sa connaissance de l’univers des canards, Don Rosa est le digne héritier de Carl Barks. Mais son apport personnel est considérable : ses dessins fourmillent de petits détails humoristiques et de clins d’œil ; il ancre ses histoires dans la réalité en faisant se rencontrer personnages imaginaires et personnalités historiques ; mais surtout, Don Rosa a apporté une profondeur psychologique et une Histoire à ces héros Disney qui nous étaient déjà si familiers. Son œuvre la plus célèbre est bien évidemment La Jeunesse de Picsou, qui lui valut un Will Eisner Award en 1995.

Les éditions Glénat l’ont donc invité à l’occasion de la sortie de la Grande épopée de Picsou, dont le premier tome est paru le 5 décembre dernier.