Histoire de l’Histoire de France, le tome 2 vedette des journées du Patrimoine à Versailles le 22 septembre

A l’occasion des journées du patrimoine les 20,21 et 22 septembre 2019, Thierry Laudrain, auteur de la BD « Histoire de l’histoire de France » présente une exposition dans l’hôtel particulier de la comtesse Du Barry à Versailles. C’est le dimanche 22 septembre. Une occasion de parler du tome 2 de la série qui couvre la fin de la royauté en passant par l’Empire. 20 planches seront exposées. Entrée Gratuite. Ouvert de 9 à 18h.

Dans ce second tome, fini le règne de Louis XIV. Les successeurs ne seront pas du même tonneau. Et les Lumières sont là avec une Encyclopédie, Rousseau, Voltaire, Diderot. Les journaux apparaissent. Louis XV baguenaude, l’Amérique se libère des Anglais. Louis XVI a des soucis. La Bastille tombe, la Révolution gronde. Le roi manque le coche et perd sa tête comme pas mal d’autres. Mais tout à une fin. Napoléon est en embuscade. L’Empire n’est pas loin, ni Waterloo et le retour de la royauté en France. Ce qui n’empêche pas des mini révolutions. Charles X sera le dernier roi. A suivre.

De Louis XV à Louis-Philippe

Des grands aux petits faits, des anecdotes, des fiches courtes, on en apprend beaucoup au fil des pages. Humour en prime. Avec une exposition aussi pour cette série très didactique et sans difficultés d’accès.

Histoire de l’Histoire de France, Tome 2, de Louis XV à Louis-Philippe, Bamboo édition, 10,95 €
Hôtel particulier de Madame du Barry, 19 avenue de Paris, 78000 Versailles

De Louis XV à Louis-Philippe