Expositions

Danijel Žeželj avec son Van Gogh à la Galerie Glénat jusqu’au 22 septembre 2020

Danijel Žeželj sera du 3 au 22 septembre 2020 l’invité de la Galerie Glénat à Paris. Il y présente les planches de son Van Gogh, œuvre impressionnante, envoûtante où on se laisser porter par cet ouvrage mystique et magique au format de 262 par 370 mm. Aller voir ses planches est un plaisir rare à surtout ne pas manquer. Aux côtés des planches de Van Gogh sont proposées des planches d’albums antérieurs, King of necropolis (Mosquito, 2009) et Starve (Urban, 2017), ainsi que des illustrations grands formats à l’encre de chine et à l’huile. Vernissage le jeudi 3 septembre de 19h à 21h.

Peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée, Danijel Žeželj fait partie des rares artistes du 9e art a posséder une reconnaissance internationale. Dans ses œuvres puissantes et sans concession, le noir et le blanc se livrent un combat sans merci, tout en tension, faisant l’effet d’un coup de poing. La Galerie Glénat dévoile ici les œuvres de son dernier livre rendant hommage à l’un des plus grands génies artistiques du XIXe siècle, Vincent Van Gogh.

Fasciné par son œuvre, Danijel Žeželj s’est plongé tout entier dans la psyché tourmentée de l’artiste. A travers les planches exposées, le spectateur découvre le principe de la bande dessinée où chaque chapitre est clos par une lettre de Van Gogh, comme un jalon posé pour avancer dans les méandres de son esprit troublé. On découvre au total quinze lettres que Van Gogh a adressées à ses proches dans les 17 dernières années de sa vie. Un matériau à fleur de peau, dont Žeželj s’est inspiré pour retranscrire visuellement les joies, les peines et les violents tourments de l’âme de Van Gogh.

La force graphique de Žeželj s’impose : l’emploi exclusif du noir et blanc dans un jeu de ping-pong saccadé est maîtrisé à la perfection. Au dessin acéré s’ajoutent un découpage fragmentaire et tonitruant ainsi qu’une narration muette laissant éclater l’énergie brute du dessinateur. L’observateur n’a plus qu’à prendre appui sur ce kaléidoscope visuel pour imaginer les dialogues et les monologues intérieurs qui ont pu agiter Van Gogh.

Galerie Glénat – Carreau du Temple – 22, rue de Picardie 75003 Paris – Tél : +33 1 42 71 46 86
Horaires : du mardi au samedi de 11 h à 19 h – Métros République / Filles du calvaire / Arts & Métiers

Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024