Catégories : Expositions

Coyote, une exposition vente chez Maghen à Paris

Il va s’exposer à la Galerie Maghen à Paris. Coyote y propose une rétrospective du 24 septembre au 11 octobre 2014. Après le succès de ses originaux proposés lors de la vente aux enchères BD et Illustration chez Christie’s en avril dernier, Coyote accepte pour la première fois de vendre en galerie. Lire l’interview que Coyote avait accordé à Ligne Claire.

Pendant plus de 20 ans, Coyote a su populariser sa passion pour les grosses cylindrées à travers des séries devenues mythiques, Mammouth & Piston puis la déferlante Litteul Kevin. Les originaux proposés à la vente pour cette rétrospective couvrent l’ensemble de sa carrière, depuis ses illustrations et couvertures dans les magazines de moto tels que Freeway et Wild ou ses débuts dans la bande dessinée chez Fluide Glacial. Son dessin riche en détails et son trait fin révèlent sur chaque planche son amour pour les Harleys. Ses personnages sont tout en courbes, même si localisées différemment chez ses héros buveurs de bière et ses héroïnes accortes, sont caractérisés par une forte expressivité à la limite de la caricature. À la fois scénariste et dessinateur, Coyote possède un bel humour dont on notera le style fluide et maîtrisé mais sans concession. Richesse et la variété définissent cette exposition qui parlera aussi bien aux amateurs de motos qu’aux fans de bande dessinée. Vernissage le vendredi 26 septembre à partir de 19h00.

Né en 1962 dans l’Aveyron et tombé dans la marmite de la bande dessinée grâce à Petzi et Astérix, Coyote décide dès 6 ans de devenir dessinateur. Abonné aussi bien à Pif Gadget qu’au Journal de Tintin, au Journal de Spirou à Pilote et Mad, il dévore tout ce qu’il peut trouver jusqu’à la révélation : la découverte de Fluide Glacial, pour lequel il rêve désormais de travailler. En attendant, il est graveur sur pierre pour des entreprises funéraires. Il crée pour la revue Freeway, spécialisée dans la moto, la série Mammouth & Piston qui le fera remarquer par Fluide Glacial pour lequel il imaginera Litteul Kévin, son plus grand succès. Il signe chez les éditions Le Lombard en 2005 avec, en projet, la suite de Litteul Kévin en couleurs et une nouvelle série, Les Voisins du 109.

Coyote en dédicace, l’œil interrogateur. JLT ®
Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026