Catégories : Expositions

Coyote, une exposition vente chez Maghen à Paris

Il va s’exposer à la Galerie Maghen à Paris. Coyote y propose une rétrospective du 24 septembre au 11 octobre 2014. Après le succès de ses originaux proposés lors de la vente aux enchères BD et Illustration chez Christie’s en avril dernier, Coyote accepte pour la première fois de vendre en galerie. Lire l’interview que Coyote avait accordé à Ligne Claire.

Pendant plus de 20 ans, Coyote a su populariser sa passion pour les grosses cylindrées à travers des séries devenues mythiques, Mammouth & Piston puis la déferlante Litteul Kevin. Les originaux proposés à la vente pour cette rétrospective couvrent l’ensemble de sa carrière, depuis ses illustrations et couvertures dans les magazines de moto tels que Freeway et Wild ou ses débuts dans la bande dessinée chez Fluide Glacial. Son dessin riche en détails et son trait fin révèlent sur chaque planche son amour pour les Harleys. Ses personnages sont tout en courbes, même si localisées différemment chez ses héros buveurs de bière et ses héroïnes accortes, sont caractérisés par une forte expressivité à la limite de la caricature. À la fois scénariste et dessinateur, Coyote possède un bel humour dont on notera le style fluide et maîtrisé mais sans concession. Richesse et la variété définissent cette exposition qui parlera aussi bien aux amateurs de motos qu’aux fans de bande dessinée. Vernissage le vendredi 26 septembre à partir de 19h00.

Né en 1962 dans l’Aveyron et tombé dans la marmite de la bande dessinée grâce à Petzi et Astérix, Coyote décide dès 6 ans de devenir dessinateur. Abonné aussi bien à Pif Gadget qu’au Journal de Tintin, au Journal de Spirou à Pilote et Mad, il dévore tout ce qu’il peut trouver jusqu’à la révélation : la découverte de Fluide Glacial, pour lequel il rêve désormais de travailler. En attendant, il est graveur sur pierre pour des entreprises funéraires. Il crée pour la revue Freeway, spécialisée dans la moto, la série Mammouth & Piston qui le fera remarquer par Fluide Glacial pour lequel il imaginera Litteul Kévin, son plus grand succès. Il signe chez les éditions Le Lombard en 2005 avec, en projet, la suite de Litteul Kévin en couleurs et une nouvelle série, Les Voisins du 109.

Coyote en dédicace, l’œil interrogateur. JLT ®
Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024