Albums

Détour par Epsilon, direction le paradis

On va en parler un peu en avance car l’album ne sortira que le 6 septembre. C’est bientôt. Mais voilà, les coups de cœur sont rares, et quand en plus c’est le premier album d’une jeune autrice, Lolita Couturier, on se dit qu’il fallait alerter les population sur ce Détour par Epsilon. Qui vaut, gag, évidemment le détour, lui donner un bon coup de pouce à cette saga qui a à la fois du classique et du novateur surprenant dans ses pages. Tom part vers ce qui pourrait être le paradis, en bonne compagnie. Si l’on peut dire. Le dessin, qui se peaufinera à coup sûr, les ambiances, les décors, les personnages, on n’a pas lâché la quête de Tom vers l’Epsilon de ses rêves. Mais la route sera longue.

Elle a été bannie de la cité Delta, Tom, enceinte et avec un kit de survie. Ido l’a virée mais pourquoi. Au pied du mur, face à une forêt avec une carte qui montre la direction d’Epsilon, une ville protégée au bord de la mer. Qui a survécu au cataclysme. La jeune Lélé sortie de nulle part accompagne Tom et ne dit rien, muette. Des villes en ruines, la campagne sous un soleil brûlant et des réserves qui diminuent. Des rêves curieux pour Tom, des lapins mutants et des zombies meurtriers, difformes. Elle hait Ido. Harassée Lélé la porte et bientôt elles vont faire une rencontre qui pourrait bien changer leur destin. Vlad est un survivant qui de la ressource.

Un univers pas simple mais qui dénote dans le genre, plus souriant qu’on aurait pu s’y attendre et c’est un des plus d’Epsilon. Une femme qui s’impose, va essayer d’aller au bout d’elle-même si ce n’est que pour protéger la vie qu’elle porte. Lélé la muette, réelle ou conscience ? Vlad le gentil qui traine ses angoisses ? Que vont-ils trouver au bout de cette route sans pitié ? Vallée, montagne, forêt, plage et des survivants pas sympas, on sent les influences sans pour autant ne pas déceler l’originalité du propos. Tom s’émancipe, court vers la liberté avec sa future progéniture. On aurait pu un peu resserrer la pagination mais on attend la suite avec impatience.

Détour par Epsilon, Tome 1, Les Humanoïdes Associés, 19,95 €

Partager

Articles récents

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024