Autour de la BD

La vie gagne toujours

Juste quelques lignes amicales d’abord pour vous dire de faire attention, de prendre soin de vous et de vos proches. Ensuite, il faut savoir que la plupart des éditeurs ont décidé de reporter, contraints et forcés, la sortie de leurs albums prévus dans les jours, semaines prochaines. Les libraires ont fermé leurs portes, une situation difficile pour un métier qui ne l’est pas moins. Et ce sont eux, vos libraires BD ou généralistes, qu’il faudra absolument privilégier en allant les voir quand la vie reprendra son cours normal, pour les aider à continuer à nous faire découvrir beaux livres et albums.

Il y aura donc des décalages vraisemblables dans les chroniques de ligneclaire.info par rapport aux nouvelles dates de sortie des albums impossibles à prévoir. On vous les signalera dans la mesure des informations communiquées par les éditeurs et on prendra de l’avance quitte à y revenir. Reste aussi à savoir quel matériel, envois, PDF ou autre nous aurons pour vous parler des albums à venir. Mais on fait confiance à nos amies attachées de presse que l’on remercie et auxquelles on pense très amicalement en ces jours compliqués.

Les galeries ont aussi fermé, les festivals sont annulés. D’autres très incertains. Beaucoup d’interrogations. La Comédie du Livre à Montpellier aura-t-elle lieu en mai ? On l’espère. Le plaisir de lire des BD, lui, ne doit pas disparaitre. Au contraire, c’est un anti-stress efficace, une évasion facile, une petite joie simple. On évite quand même les BD post-apocalyptique. Pour Les Idées noires, on fait une exception, Franquin oblige (voir ci-dessous grâce à Sylvain Pongi, dessinateur de presse). Profitez-en pour vous replonger dans les titres plus anciens, un peu oubliés sur vos étagères. Redécouvrez-les, ils le méritent sûrement.

Enfin, on ne sort pas de chez soi mais on positive. La vie gagne toujours. J-L. TRUC

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024