La vie gagne toujours

Juste quelques lignes amicales d’abord pour vous dire de faire attention, de prendre soin de vous et de vos proches. Ensuite, il faut savoir que la plupart des éditeurs ont décidé de reporter, contraints et forcés, la sortie de leurs albums prévus dans les jours, semaines prochaines. Les libraires ont fermé leurs portes, une situation difficile pour un métier qui ne l’est pas moins. Et ce sont eux, vos libraires BD ou généralistes, qu’il faudra absolument privilégier en allant les voir quand la vie reprendra son cours normal, pour les aider à continuer à nous faire découvrir beaux livres et albums.

Il y aura donc des décalages vraisemblables dans les chroniques de ligneclaire.info par rapport aux nouvelles dates de sortie des albums impossibles à prévoir. On vous les signalera dans la mesure des informations communiquées par les éditeurs et on prendra de l’avance quitte à y revenir. Reste aussi à savoir quel matériel, envois, PDF ou autre nous aurons pour vous parler des albums à venir. Mais on fait confiance à nos amies attachées de presse que l’on remercie et auxquelles  on pense très amicalement en ces jours compliqués.

Les galeries ont aussi fermé, les festivals sont annulés. D’autres très incertains. Beaucoup d’interrogations. La Comédie du Livre à Montpellier aura-t-elle lieu en mai ? On l’espère. Le plaisir de lire des BD, lui, ne doit pas disparaitre. Au contraire, c’est un anti-stress efficace, une évasion facile, une petite joie simple. On évite quand même les BD post-apocalyptique. Pour Les Idées noires, on fait une exception, Franquin oblige (voir ci-dessous grâce à Sylvain Pongi, dessinateur de presse). Profitez-en pour vous replonger dans les titres plus anciens, un peu oubliés sur vos étagères. Redécouvrez-les, ils le méritent sûrement.

Enfin, on ne sort pas de chez soi mais on positive. La vie gagne toujours. J-L. TRUC

Dessin Sylvain Pongi à retrouver sur sylvain-pongi.com.

La vie gagne toujours