Festival BD de Colomiers, c’est les 13, 14 et 15 novembre

Il aura lieu cette année les 13, 14 et 15 novembre. Le festival BD de Colomiers est presque trentenaire, un record dans le domaine.

 Festival BD de Colomiers 2015Comme le souligne dans l’édito qui ouvre le programme de la manifestation, Karine Traval-Michelet maire de la ville, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, « sa programmation est désormais axée sur la valorisation de la bande dessinée d’auteur, le soutien à l’édition dite « indépendante », l’exploration des relations qu’entretient la BD avec les autres arts, et la création d’un lien direct entre les auteurs, les éditeurs et le public ».

Et de rappeler que « l’édition 2015 s’inscrit à nouveau dans cette ligne artistique en valorisant tout particulièrement la dimension pédagogique et familiale de la manifestation: conférences, visites en famille et ateliers ponctueront le week-end. Renforçant son caractère festif, la manifestation laisse également la part belle aux spectacles. Des rencontres dessinées aux lectures à voix haute, en passant par un match d’impro’ BD et une « boum numérique », il y en aura pour tous les goûts, et pour tous les âges. Le rayonnement territorial de la manifestation s’est affirmé ces dernières années avec plus des ¾ des visiteurs venant des communes de Toulouse Métropole. Des collaborations nouvelles se sont développées avec des structures culturelles de l’agglomération, faisant de cette manifestation un rendez-vous incontournable du territoire métropolitain ».

Ce qui a apporté ajoute le maire que  « sur le plan national, le festival BD de Colomiers est désormais reconnu par les professionnels. Des expositions produites par le festival s’exportent dans de grands festivals (Festival International d’Angoulême, Festival BD-Fil à Lausanne). Avec pas moins de 10 expositions, 50 éditeurs, 150 auteurs et 12000 visiteurs attendus, le festival BD 2015 s’annonce comme un événement majeur de l’année culturelle de Colomiers, de Toulouse Métropole et de la Région Midi-Pyrénées ».

Tout le programme, auteurs, expositions, c’est sur ville-colomiers.fr.