Sigrid, cap à l’Ouest pour les Vikings

On le répète et les sorties le confirment. Les Vikings font un retour en force en BD et s’en donnent à cœur joie. On a eu Jylland chez Anspach, voici Sigrid chez Delcourt. Mais originalité toutefois du scénario qui pourtant rebondit cette fois encore sur la conversion au Christianisme des peuples du Nord, on va aller faire un tour à Terre Neuve où les fiers Vikings sont allés s’installer bien avant que Colomb débarque aux Amériques. On y ajoute en prime une héroïne scandinave qui pourrait bien s’amouracher d’un Indien sympathique. David Chauvel au scénario et Patrick Pion au dessin tracent un grand roman d’aventure très enlevé qui rassemble Fenimore Cooper et des Normands bien connus par nos ancêtres les Gaulois.

Sigrid

An 1000 à Terre Neuve, un Indien découvre un drakkar échoué dans les rochers. Deux semaines plus tôt, il partait du Groenland avec Sigrid, dont le père est fidèle aux anciens dieux, sur le drakkar de Harvard converti, avec Thorleif, personnage secret qui souhaite découvrir de nouveaux horizons. Très vite les marins tombent malades et meurent les uns après les autres. Sur l’épave du drakkar, Sigrid blessée a survécu comme Thorleif recueilli par des Vikings chez Asgeir à Terre Neuve où se rendait l’expédition. Mais avant de mourir Harvard, oncle de Sigrid lui a confié un secret et un objet mystérieux qu’elle doit remettre à Asgeir.

Tous les personnages sont en place mais il y a évidemment des mystères en nombre. Sigrid va vivre la grande aventure qu’elle souhaitait mais pas vraiment comme elle le pensait.  Son compagnon indien Gotheyet, la mort qui rode sur le drakkar, l’objet à transmettre, des comptes à régler, les pièces du puzzle vont peu à peu s’emboiter. De belles ambiances et des paysages qui apportent le côté Cooper au récit même si on n’est pas avec les Mohicans de Caroline. Une série atypique dans le genre, bien construite et surprenante.

Sigrid, Tome 1, Sur cette terre inconnue, Delcourt, 15 €

Sigrid