Dès le 25 février, Bulles de Louvre au CBBD à Bruxelles

Le CBBD propose à ses visiteurs à Bruxelles de découvrir le musée du Louvre à travers le regard de vingt auteurs de bandes dessinées. En mettant en lumière chacun de leur univers et en explorant les thématiques abordées, l’exposition Bulles de Louvre montre comment ils se sont inspirés de ce haut lieu culturel et des œuvres présentes pour imaginer des récits inédits et partager leurs réflexions sur l’Art et la création.

Bulles de Louvre Organisée en partenariat avec le Musée du Louvre et les éditions Futuropolis, l’exposition présente une collection éditoriale qui donne la possibilité à des auteurs du Neuvième Art de s’approprier ce lieu emblématique et se confronter aux œuvres pour livrer une interprétation graphique originale éditée en album. L’exposition permet ainsi d’apprécier les créations de Hirohiko Araki, Charles Berbérian, Enki Bilal, Florent Chavouet, Nicolas De Crécy, Philippe Dupuy, Christian Durieux, Étienne Davodeau, Christian Lax, Stéphane Levallois, Eric Liberge, Li Chi Tak, Marc-Antoine Mathieu, Taiyo Matsumoto, Minetarō Mochizuki, David Prudhomme, Jiro Taniguchi, Naoki Urasawa, Bernard Yslaire et Judith Vanistendael. À l’image de la richesse des collections du Louvre, leurs œuvres puissantes rendent compte de la diversité des styles et des perceptions, mais aussi d’une approche sensible de l’Art, de sa fonction et l’universalité de son langage.

Bulles de Louvre
David Prudhomme / Futuropolis / Musée du Louvre Éditions, 2012

Sébastien Gnaedig, directeur éditorial des éditions Futuropolis, rappelle que « depuis 2005, la collection développée par le musée du Louvre et Futuropolis s’est imposée comme une référence dans les mondes de la bande dessinée, du manga et des musées. En donnant carte blanche à des auteurs de bande dessinée, la collection a instauré un dialogue entre les œuvres, les collections du Louvre et le regard contemporain des artistes. La collection s’est exportée en Asie où elle a été exposée dans les plus grands musées d’art contemporain à Tapei comme à Tôkyô. Certains mangakas parmi les plus célèbres, comme Naoki Urasawa ou le regretté Jirô Taniguchi, ont réalisé des œuvres originales rejoignant ainsi Nicolas de Crécy, Enki Bilal ou Bernard Yslaire. Pour la première fois en Europe, le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille une rétrospective exhaustive de cette collection unique qui vous permettra de découvrir toute la diversité et la richesse des styles des artistes exposés sur près de 10 000 ans d’histoire de l’art ! »

Bulles de Louvre
Florent Chavouet / Futuropolis / Musée du Louvre Éditions, 2015

Vingt auteurs et près de 150 œuvres sont réunis pour offrir aux visiteurs un parcours immersif dans leurs univers rythmé par trois thématiques principales. Celles-ci mettent l’accent sur la façon dont les auteurs revisitent l’histoire du musée et des collections, comment ils en restituent le quotidien et observent les publics, et enfin comment ils sollicitent l’expression poétique pour magnifier les œuvres. À l’image de la richesse des collections du Louvre, leurs œuvres puissantes rendent compte de la diversité des styles et des perceptions, mais aussi d’une approche sensible de l’Art, de sa fonction et l’universalité de son langage.

Bulles de Louvre du 25 février au 11 septembre 2022
Centre Belge de la Bande Dessinée, Rue des Sables 20 • 1000 Bruxelles (Belgique)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires
+32 (0)2 219 19 80

Bulles de Louvre
Enki Bilal / Futuropolis / Musée du Louvre Éditions, 2013
4.3/5 - (3 votes)