Bomb X, une Terre en question

Il y a du monde au générique de cette aventure spatio-temporelle peu banale. Bomb X c’est Vincent Brugeas au scénario de plus en plus présent dans l’actualité, Ronan Toulhoat et Brice Cossu duo de dessinateurs très expérimentés, Yoann Guillo aux couleurs. Depuis des siècles des humains sont aspirés par des orages temporels et se retrouvent quasi immortel sur une planète lointaine à l’autre bout de l’Univers. Dernier arrivé, Paul, astronaute, qui va se retrouver face à un chevalier du XIIIe siècle, Bohémond, qui a su s’adapter aux temps modernes. Plus quelques autres cas d’espèces qui aimeraient bien comprendre le pourquoi et le comment de leur présence dans ce monde pas toujours très accueillant.

La Terre en question

Il s’est crashé avec sa fusée et en fait encore des cauchemars, Paul le spationaute qui a pour copain un chevalier du Moyen Âge, un vrai, Bohémond, sauf qu’il sait conduire un quad trafiqué. Ils ont vécu des passages différents de leur monde d’avant à celui dans lequel ils vivent maintenant. Quand un nouvel orage temporel éclate et dépose des arbres, de la végétation dans un éclair, un ramasse-feuilles. Mais il faut se méfier car il peut y avoir au milieu des créatures dangereuses animales. Ce qui est le cas avec un énorme éléphant qui les charge. Fuir si possible et surtout essayer de le tuer, ce dont va se charger à l’ancienne Bohémond. Retour au camp où avec les objets de toute sorte déposés par les orages ils survivent au mieux mais avec une hiérarchie très structurée. Un nouveau a été amené et doit passer devant Chandi qui le leur présente. C’est un Écossais prénommé Kyle complètement désorienté.

On en va pas en reste là, la convivialité a ses limites. Il faut bien des méchants, des explications, des dérapages car il n’est simple de cohabiter ni de survivre. Beaucoup d’idée dans ce thriller de science-fiction bien mené, bien dessiné et découpé, mis en pages. On adhère de suite au scénario, aux personnages et on se dit qu’on va aller de surprise en découverte. Ce qui est le cas avec ces exilés. Pourquoi ces orages qui, astuce, les amènent tous sur cette nouvelle Terre dite en question au même moment ? Bien ficelé et très prenant. Un très bon début. Un cahier en fin d’album qui pose les besoins du décor.

Bomb X, Tome 1, La Terre en question, Comix Buro, 15,50 €

4/5 - (2 votes)