Catégories : Albums

Deux Boucq sinon rien

Deux rééditions, deux incontournables de François Boucq, des histoires courtes avec Point de fuite pour les braves, délirantes à souhait, iconoclastes, et Un Point c’est tout, vaste divagation graphique et philosophique par l’excellent Jérôme Moucherot au costume léopard sur un texte de Karim. Deux Boucq sinon rien, on n’hésite pas un instant à se plonger avec délices dans ce retour à la surface de classiques incontournables.

Les coulisses du paradis sont ouvertes. Lucienne est en partance pour rencontrer Dieu. Elle aurait peut-être mieux fait de s’abstenir. Antoine aussi, à force de commander des tournées générales, son foie a demandé grâce. Et le reporter qui traverse la rue sans regarder n’a plus la protection de son créateur dessinateur qui le sauvait du pire à chaque fois. 007, Lennon, Saint-émilion, n’en jetez plus la cour est pleine. Du pur délire mais construit, savoureux, drôle, un brin surréaliste. Boucq se lâche comme jamais. A relire pour rire.

Moucherot et le point, c’est un programme. Vaste. La théorie du point qui devient ligne, la fuite du point qui subit des pressions concentriques, sur un texte de Karim Boucq s’en donne à cœur joie. Illustrations et dérapages, inventions et thèses ubuesques, Boucq continue sur sa lancée, du point de fuite au bouton de braguette de Moucherot. Faut le voir pour le croire.

Point de fuite pour les braves, Le Lombard, 14,45 €
Un point c’est tout, Le Lombard, 14,45 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026