Autour de la BD

Giardino vous souhaite avec Jonas Fink une très bonne année 2018 et Ligne Claire vous présente ses meilleurs vœux

Depuis plusieurs années, c’est Vittorio Giardino qui présente ses vœux les plus amicaux aux lecteurs de ligneclaire.info. L’auteur italien signe chaque année un dessin pour souhaiter une excellente année à ses amis dont nous avons le plaisir de faire partie. Pas de raison que cela change car Giardino va être en plus au top de l’actualité en 2018. Le tome 3 de Jonas Fink, le Libraire de Prague, est programmé en ce début d’année, le 10 janvier exactement chez Casterman. Et on l’a lu avec un réel plaisir. Explication aussi de cette carte signée par Vittorio où l’on voit son héros avancer dans l’âge, du tome 1 au 3.


En y réfléchissant bien il aura fallu plus de vingt ans pour connaître le destin de Jonas Fink depuis son enfance sous la botte communiste dans son Prague natal. 1994 pour le tome 1, L’Enfance, puis 1997 pour L’Apprentissage. 2017 pour Le Libraire de Prague. Pas une rencontre avec Vittorio, que ce soit à Paris, Angoulême, Sérignan où il a été président, La Comédie du Livre à Montpellier sans lui poser au moins une fois la question : « La suite de Jonas Fink, c’est pour quand ? » Ses réponses, à Paris pour la sortie du dernier Max Fridman : « Non, ce qui me manque c’est le temps pour dessiner tous mes projets et en particulier le tome 3 de Jonas Fink qui raconte la vie d’un jeune homme juif sous un régime communiste d’un pays de l’est. Je vais m’y mettre, promis ».

A Sérignan en 2010, Vittorio Giardino, avec cette sensibilité et cette gentillesse qui le caractérise, s’est aussi ouvert sur ses projets : « Je sais que la suite, le troisième album de Jonas Fink est très attendue. Mais ce sera plutôt une intégrale de Max Fridman, la période guerre d’Espagne qui verra le jour en 2011 ».

Tant pis, on a attendu. Et cette fois c’est la bonne. On va vivre le printemps de Prague en 1968 mais aussi beaucoup d’autres évènements avec Jonas devenu adulte. A noter que Jonas Fink cette œuvre superbe saluée dès sa sortie au début des années 90 dans A Suivre aura pour l’occasion ses deux premiers volumes, L’Enfance et L’Apprentissage, rassemblés en 1 tome sous le titre Jonas Fink Ennemi du peuple, enrichi d’une préface et d’illustrations inédites.

Enfin, pourquoi pas, une interview de Vittorio Giardino pour commencer au mieux cette année 2018 ?

Avec les meilleurs vœux de Ligne Claire

Jonas Fink. Vittorio Giardino ©
Partager

Articles récents

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024