Giardino vous souhaite avec Jonas Fink une très bonne année 2018 et Ligne Claire vous présente ses meilleurs vœux

Depuis plusieurs années, c’est Vittorio Giardino qui présente ses vœux les plus amicaux aux lecteurs de ligneclaire.info. L’auteur italien signe chaque année un dessin pour souhaiter une excellente année à ses amis dont nous avons le plaisir de faire partie. Pas de raison que cela change car Giardino va être en plus au top de l’actualité en 2018. Le tome 3 de Jonas Fink, le Libraire de Prague, est programmé en ce début d’année, le 10 janvier exactement chez Casterman. Et on l’a lu avec un réel plaisir. Explication aussi de cette carte signée par Vittorio où l’on voit son héros avancer dans l’âge, du tome 1 au 3.

Bonne année 2018 !


Jonas FinkEn y réfléchissant bien il aura fallu plus de vingt ans pour connaître le destin de Jonas Fink depuis son enfance sous la botte communiste dans son Prague natal. 1994 pour le tome 1, L’Enfance, puis 1997 pour L’Apprentissage. 2017 pour Le Libraire de Prague. Pas une rencontre avec Vittorio, que ce soit à Paris, Angoulême, Sérignan où il a été président, La Comédie du Livre à Montpellier sans lui poser au moins une fois la question : « La suite de Jonas Fink, c’est pour quand ? » Ses réponses, à Paris pour la sortie du dernier Max Fridman : « Non, ce qui me manque c’est le temps pour dessiner tous mes projets et en particulier le tome 3 de Jonas Fink qui raconte la vie d’un jeune homme juif sous un régime communiste d’un pays de l’est. Je vais m’y mettre, promis ».

Jonas FinkA Sérignan en 2010, Vittorio Giardino, avec cette sensibilité et cette gentillesse qui le caractérise, s’est aussi ouvert sur ses projets : « Je sais que la suite, le troisième album de Jonas Fink est très attendue. Mais ce sera plutôt une intégrale de Max Fridman, la période guerre d’Espagne qui verra le jour en 2011 ».

Tant pis, on a attendu. Et cette fois c’est la bonne. On va vivre le printemps de Prague en 1968 mais aussi beaucoup d’autres évènements avec Jonas devenu adulte. A noter que Jonas Fink cette œuvre superbe saluée dès sa sortie au début des années 90 dans A Suivre aura pour l’occasion ses deux premiers volumes, L’Enfance et L’Apprentissage, rassemblés en 1 tome sous le titre Jonas Fink Ennemi du peuple, enrichi d’une préface et d’illustrations inédites.

Enfin, pourquoi pas, une interview de Vittorio Giardino pour commencer au mieux cette année 2018 ?

Avec les meilleurs vœux de Ligne Claire

Jonas Fink
Jonas Fink. Vittorio Giardino ©
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,67 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: