Albums

Chroniques diplomatiques T2, la Birmanie sur le fil en 1954

On avait immédiatement été séduit par ces Chroniques diplomatiques, une nouvelle série intelligente qui reprend dans le détail mais avec un fond en partie romanesque, les grands changements politiques, internationaux du milieu du XXe siècle, les manipulations, les coups d’état programmés par les grandes puissances ou locales alors qu’on est en pleine guerre froide ou conflit pour la France en Indochine. Les héros sont deux jeunes diplomates que l’on soupçonne issus de la Résistance. Ils sont cette fois en Birmanie où se joue l’équilibre de l’Asie du Sud-Est. Direction Rangoon (avec un peu de retard dans la gestion de la chronique).

Un trésor caché dans la jungle birmane par les Japonais battus. Une histoire que connait Jacques l’ami de Jean, plus tard en 1954, pressenti par la Quai pour remplacer l’ambassadeur malade. Ce qui le laisse froid. La Birmanie c’est un trou perdu et pourtant la clé de l’Asie dirigée par le premier ministre U Nu. Jean accepte et Jacques prend ses ordres du patron des renseignements Cargo (un sosie de l’acteur Noël Roquevert). Surveiller les Maoïstes, la rébellion Kachin d’autant que le précédent ambassadeur aurait été empoisonné. Jean ne sait pas que Jacques est un agent spécial surnommé Pollux. Arrivée à Rangoon et prise en charge par Vayssier l’attaché militaire qui a des doutes en particulier sur les relations entre Jacques et Jean. Première rencontre avec U Nu qui rêve d’unifier la Birmanie sous le regard de l’évêque catholique mais le danger rode.

Les incidents, les complots vont se multiplier. Quel jeu joue Vaysier, qui est Ma Batang, qu’est devenu le trésor ? Quel avenir pour la France à Diên Biên Phu ? Tristan Roulot a écrit un scénario qui rattrape la grande histoire, la rattache à celle de la Birmanie actuelle donc à Aung San Suu Kyi le tout dessiné par un Christophe Simon qui a parfaitement su rendre le ton, les images de l’époque avec souci du détail et réalisme. Un documentaire qui remet les pendules à l’heure 70 ans après.

Chroniques diplomatiques, Tome 2, Birmanie, 1954, Le Lombard, 15,95 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026