Depuis Kaameloot on en sait beaucoup plus sur Arthur et la Table Ronde. Après Arthur de Olivier Legrand au scénario (Les Quatre de Baker Street) et Alex Sierra au dessin mettent un terme à la vie du souverain mythique. Mais que devenir son épée et son image légendaire ? Va y avoir du rififi en Bretagne avec la Dame du Lac, Guenièvre, Melehan et toute la bande. On se plonge sans réserve dans ce premier volume de la série qui a tout pour séduire.
Le roi Arthur est grièvement blessé.sur le champ de bataille son épée à la main. Bedwyr le trouve. Arthur l’avait adoubé. Il lui demande d’aller jeter son épée dans le lac des Brumes. L’écuyer de Bedwyr le rejoint avec son cheval et insulte Guenièvre et Lancelot. Il abandonne Bedwyt. Melehan parle à son jeune frère Garran et lui avoue que c’est le sang des Pendragon coule dans leurs veines. Leur père était le fruit d’un inceste. Il était le seul fils d’Arthur. Tous le savait, Gauvain, Loth, Morgause. Un exalté insulte la mémoire d’Arthur devant Bedwyr. Morgane et la Dame du Lac se retrouvent près d’Arthur. Guenièvre était l’ennemi de Morgane. Lancelot a été amené à la cour par la Dame du Lac. Mais où est passée Excalibur ? Bedwyr est attaqué dans la forêt mais il se bat. Blessé par Oswin on trouve Excalibur à ses côtés. On l’emmène voir Melehan. La Dame du Lac présente à Morgane sa fille Nièves. Elles partent sur le drakkar qui emporte la dépouille. Bedwyr suit prisonnier Oswin à Camelot. Arthur était la garant de la paix entre Chrétiens et ceux de l’ancienne foi. La Dame du Lac peut-elle faire confiance à sa fille ? Il faut retrouver l’épée sacrée. Oswin arrive au château de Melehan et lui livre Bedwyr. Il prend aussi l’épée et affronte la reine Guenièvre.
Mais attention coup de théâtre, on n’en dit pas plus. Sanglant tout ceci mais l’époque le voulait. La légende d’Arthur est superbement mise en scène. Qui sera la sauveur, le vrai héros de cette saga palpitante et épique. Magie, batailles, Avalon, traîtres, des têtes tombent, Niève va être en première ligne avec Garran. Il fallait beaucoup de talent pour en arriver à donner une suite solide aussi bien scénaristique que dessinée à La Table Ronde. Une réussite sans Merlin pas net qui aurait eu un sort funeste. Morgane tire les ficelles de ce premier tome où la chevalerie vacille entre lumière et ténèbres.
Après Arthur, 80 pages, Le Lombard, 17,95 €
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…
Sherlock sans Sherlock, ni Watson mais avec Sir Conan Doyle son créateur et son fidèle…