Albums

Vierges, la folle histoire de la virginité

C’est vrai le sujet est d’actualité et immédiate en cette veille de Noël. La Vierge Marie a donné naissance voici quelque temps, à un charmant bambin, le petit Jésus, fils de Dieu, conçu par le Saint Esprit. A savoir un sorte d’insémination artificielle et divine. Le mystère n’est toujours pas éclairci et le 25 décembre de chaque année rebelote. Bon, on s’y est fait mais est-ce la raison pour laquelle Élise Thiébaut et Elléa Bird se sont penchées sur le sujet avec Vierges, la folle histoire de la virginité ? Comme on vous dit tout, cet album au savoir teinté de beaucoup d’humour ne sortira que le 17 janvier 2024. Erreur de casting ? Car au commencement était la Vierge évidemment. On n’allait pas attendre Noël 2024 pour ce sujet primordial et temporel.

Au départ la narratrice a très longtemps cru qu’une vierge était une femme qui n’avais jamais connu d’homme, au sens biblique du terme, ou une terre où l’homme encore, toujours lui n’avait jamais mis les pieds. L’enquête va dévoiler bien des surprises. Une vierge pouvait ne pas être chaste, ménopausée, veuve. Que pour la Vierge, la sainte, il y avait un doute. Bon et Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans ? Une vierge c’est une femme sans homme ce qui est paradoxal pour ce bon Joseph. Donc on va refaire l’histoire du monde et c’est la scénariste qui va raconter sa vie, enfin sa jeunesse, sa copine qui avait fait l’amour à douze ans en embrassant un garçon sur la bouche avec la langue. Berk. Reste que la virginité un jour où l’autre ça se perd, encore que là aussi il faudrait s’entendre sur le terme. Hymen à tout (sympa la formule) et qui sert à quoi ? Des nuits de noces à la pelle, il va y avoir de quoi faire.

Des idées préconçues d’autrefois, hymen reconstruit pour des raisons le plus souvent religieuses, les Mille et une nuits avec sort tragique pour la vierge de la nuit, mais il y a aussi du bon dans cette revue de détails. On en apprend de belles, Freud est là aussi avec une belle brochette de vierges célèbres ou qui ont perdu la tête. Le tout sur un dessin clair, en cases bordées, à l’humour relancé par le texte. Les Vierges et leur mythe ont désormais leur évangile, enfin presque.

Vierges, La folle histoire de la virginité, Le Lombard, 19,95 €

Partager

Articles récents

Festival BD de Sérignan, J-2 pour l’édition 2024 et ses albums nominés

J-2 pour l'édition 2024 du Festival BD de Sérignan les 18 et 19 mai 2024…

15 mai 2024

Terrible, une sorcière aux dents longues

Une ado, un petit frère casse-pieds qui va disparaître, une caverne vers un monde inconnu,…

15 mai 2024

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024