Catégories : Festivals

Tous à BD Plage à Sète les 29 et 30 août avec Gibrat, Arroyo, Cabanes, Labiano, Pelet, Erre, Berlion, Jim ou Salomone

Avec la détermination et la fougue qu’on lui connaît, avec sa passion de la BD et un carnet d’adresses bien rempli par tous ses amis auteurs, Sylvie Moretto qui tient la librairie la Bulle à Nîmes a réussi à créer et à faire vivre avec Arts Média l’un des grands rendez-vous estival du 9e art régional. Le Festival de BD de Sète – BD Plage – se déroule les pieds dans le sable et cette année les 29 et 30 août prochains sous la présidence de Jean-Pierre Gibrat.

Ouvert à tous, l’entrée de BD Plage est libre et gratuite. BD Plage est un événement convivial qui a pour objectif de populariser le 9e art à travers de belles rencontres. Les précédentes éditions ont été des réussites. Dans le cadre insolite et naturel de la plage du Lido à Sète,au restaurant La Ola, BD Plage permet à tous, vacanciers entre deux baignades et fans venus spécialement pour l’événement, de découvrir – in situ –, en toute décontraction, une partie de la diversité de la bande dessinée française. Les fondateurs ont souhaité, dès sa création – en 2012 –, proposer un festival à taille humaine, et ils souhaitent, encore aujourd’hui, conserver ce côté « intime et, familial » caractéristique du week-end, permettant un véritable échange entre visiteurs et auteurs.

Des rencontres amicales

Le projet d’affiche signé Gibrat ®

On pourra déjeuner ou dîner sur place avec les auteurs (sur invitation ou sur réservation) pour un échange convivial, ou partager – en fin d’après-midi –, une partie de pétanque ou de cartes, ou simplement se détendre, en prenant un apéritif ou un cocktail de jus de fruits, au bar de La Ola ou encore de s’installer tranquillement sur un transat face à la Méditerranée. Une des ambitions principales de BD Plage est de partager avec les festivaliers un moment agréable de détente et de culture en privilégiant le qualitatif plutôt que le quantitatif.

Gibrat président

C’est donc Jean-Pierre Gibrat le président 2015 qui a dessiné l’affiche de BD Sète. Gibrat fait ses premières armes aux côtés de Jackie Berroyer en animant les aventures du jeune Goudard dans Pilote, puis Charlie Mensuel et Fluide Glacial. Berroyer ayant eu l’occasion de constater la sensualité que son ami sait insuffler à ses héroïnes, il lui propose son personnage de « La Parisienne », qui finira par rencontrer « Goudard ». Après un détour par les aventures de Zaza, la chienne de Michel Drucker, Gibrat dessine Pinocchia, une version érotique du célèbre conte italien. Il se lance ensuite dans le formidable et onirique Marée Basse de Pecqueur, pour la collection Long Courrier. Ce sont Le Sursis, Mattéo et Le Vol du Corbeau, qu’il réalise seul, qui lui apporteront la reconnaissance et les prix qu’il mérite depuis si longtemps. Passionné d’histoire, il parvient à insuffler toute la véracité et l’émotion qui peut se dégager de la France de l’occupation ou de la Grande Guerre.

Le Blues Chamber orchestra avec Gibrat ®

Parmi les auteurs invités il y aura Joel Alessandra, JIM, Olivier Berlion, Olivier Roman, Juan, Fabrice Erre, Hugues Labiano, William Maury, Elsa Brants, Dobbs, Tom, Claude Pelet, Etienne Willem, Fredman, Paul Salomone, Jean-Michel Arroyo, Max Cabanes et peut-être d’autres à venir.

On pourra aussi voir une exposition sur l’oeuvre de Gibrat réalisée par BDConcept. Un concert de Jean Pierre Gibrat avec son groupe  » Le Blues Chamber Orchestra » aura lieu le samedi soir, suivi d’un Jam Session avec tous les auteurs musiciens.

Pour être acteur de BD Plage : Ulule continue encore pendant 14 jours : ulule.com/festival-bdplage/.

Jim à Palavas 2015. JLT ®
Olivier Berlion. JLT ®
Jean-Michel Arroyo et Max Cabanes. JLT ®
Claude Pelet. JLT ®
Paul Salomone. JLT ®
Alessandra en dédicace à Montpellier . JLT ®
Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024