Catégories : Albums

Les Veilleurs, tendresse et émotion

Une bouffée d’espoir, un voyage dans un monde fermé dont on a rarement des nouvelles, trop gênant et pourtant on peut tous être concernés, touchés. Le Veilleurs est un témoignage que signe à partir de sa propre expérience Yann Dégruel. Il a travaillé pour vivre dans une maison où sont reçus des personnes atteintes du spectre autistique. Donc pas simple, voire déstabilisant mais avec Dégruel on approche, on comprend, on est bouleversé, il le fallait sur un trait en plus qui porte à merveille son sujet. Un album nécessaire et un sujet que la BD éclaire.

Yann est dessinateur de BD et a trouvé un job pour continuer à l’être. Pas évident la BD financièrement. Il est veilleur de nuit grâce à l’association Passerelle dans un établissement pour personnes handicapés moteur. Il a du mal à adopter le rythme, souvent fatigué avant de prendre son poste, question de rythme. Il remplace Lola et commence à faire des rencontres nocturnes improbables comme celle avec Alice. Des protocoles, des médicaments, des crises nocturnes car tous les patients peuvent se réveiller la nuit. Veilleur de nui n’est pas un poste sans soucis. Mais aussi avec sa part de bonheur, de sourire, d’échange. De 22 heures à 7 heures du matin Yann est sur le pont, et face à des problèmes basiques, changer la couche d’une ado. Vivre dignement, on soigne un grand nombre de maladies, troubles psychotiques, trisomie, Asperger, une longue liste. Pierre et son regard acier, Alice yogiste, Nelson l’intello le parrain de la bande, Clémence, Momo et bien d’autres.

Une plongée dans un monde qui vit, qui a droit de cité ouvertement parmi nous, pas d’exclusion condescendante. Avec ce récit autobiographique Yann Dégruel fait mouche, en toute simplicité, sans effets, le quotidien au sens strict. On apprend, on sourit, on ressent la tendresse de ces résidents et on pense aux auteurs de BD qui eux-aussi sont dans un univers difficile, ingrat. Dégruel parle de mondes parallèles où le handicap serait invisible. De Gaulle, Chirac, on est tous de potentiels acteurs de ces mondes. Un superbe travail et un album bourré de tendresse qui se lit d’une traite, avec émotion.

Les Veilleurs, Delcourt, 22,95 €

Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024