Festivals

bd BOUM 38e édition les 19, 20 et 21 novembre 2021

Pour sa 38e édition le festival bd BOUM, les 19, 20 et 21 novembre 2021, est présidée par l’artiste britannique Posy Simmonds, Grand Boum – Ville de Blois 2020. Elle a réalisé l’affiche avec deux de ses héroïnes, Gemma Bovery et Cassandra Darke, devant l’aile Louis-XII du Château royal. L’entrée du festival est gratuite. Ligne Claire sera présent pour la dédicace de Non-Retour (Dargaud) avec Olivier Mangin et Jean-Laurent Truc le vendredi 19 et le samedi 20 novembre.

C’est un des rendez-vous les plus importants de la BD en France. Pendant trois jours, bd BOUM présente de nombreuses expositions : L’art de Posy Simmonds, l’humour romanesque , De surprise en surprise de Voutch, Zoo Monsters de Stan Manoukian, Noir c’est noir de Philippe Foerster, Le neuvième art taïwanais avec Chen Pei-hsiu, Ray He et Yao-Ching Tseng, La mille et unième nuit d’Étienne le Roux et Vincent Froissard, Les Transports Sentimentaux de Claire Malary, Seules à Berlin de Nicolas Juncker, Mémoires effondrées de Baya, La Tempête de Violette Vaïsse, Qin Opera de Li Zihwu et Men Xiaoyan, La BD au coin de la rue avec des installations dans la ville et le collectif d’auteurs et d’autrices RITA.

Des rencontres avec L’ombre de Hugo Pratt avec Lele Vianello, Alice Guy avec Catel et José-Louis Bocquet, De Bayeux à Qin Opéra avec Men Xiaoyan, Arrière-cuisine avec Voutch, Le génocide Tutsi du Rwanda par Frédéric Debomy, Transitions avec Élodie Durand, Abdallahi, Le serviteur de Dieu avec Christophe Dabitch, Seules à Berlin avec Nicolas Juncker et Du bruit dans le ciel avec David Prudhomme, un concert dessiné avec JAZe et du cinéma (Hub au bout des doigts , Zaï Zaï Zaï Zaï et Kérity, la maison des contes) sont programmés au cours du week-end.

Nicolas Juncker. JLT ®

Du 8 au 18 novembre, des ateliers de pratiques artistiques pour les scolaires et des rencontres d’artistes sont organisés à la Maison de la BD et dans le département. La journée pédagogique du 19 novembre est orientée vers le spectacle vivant, le cinéma et les conférences. La journée professionnelle a pour thème L’auteur-e du futur et le stage de scénario est encadré par Jean-David Morvan. Pendant le week-end des spectacles à destination du jeune public, Lulu et Nelson et Les contes illustrés et des ateliers (Zoo Monters, BD numérique, La mille et unième nuit, jeux…) sont proposés. Différents prix sont remis chaque année dont le Grand Boum – Ville de Blois 2021, décerné à un-e auteur-e, dans l’hémicycle de la Halle aux Grains, pour l’ensemble de son œuvre.

Le festival en bref

  • 200 auteurs (100 invités)
  • 20 000 visiteurs
  • 3 000 élèves
  • 75 exposants
  • 20 lieux investis
  • 14 expositions
  • 25 partenaires officiels
  • 22 partenaires de la mise en œuvre
  • 90 adhérents
  • 130 bénévoles
  • 50 rencontres d’auteurs (scolaires et grand public)
  • 15 ateliers
  • 5 spectacles et concert
  • 7 prix
  • 1 journée professionnelle
Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024