Expositions

« Pluri(elles) », Les femmes s’illustrent et Artémisia fête ses dix ans chez Art Maniak

Voila une exposition à ne pas manquer et à plus d’un titre. La galerie Art Maniak spécialisée dans le 9ème art et l’association Artémisia (pour la bande dessinée au féminin) s’associent, à l’occasion des 10 ans de cette dernière, pour une exposition-vente, « Pluri(elles) », qui aura lieu du 9 juin au 25 juin à Paris. Le vernissage a lieu le 8 juin de 18h30 à 22h.

Il faut avant tout défendre leur talent, la mise en valeur de ces auteures qui nous enchantent et sont souvent cantonnées au second rang d’une profession finalement assez machiste. Pas toujours évident d’être une femme en BD. On se souvient de la polémique pour le Grand Prix d’Angoulême. D’où la nécessité de soutenir une association comme Artémisia, fondée par Chantal Montellier et Jeanne Puchol, qui a créé un prix pour distinguer un album scénarisé et dessiné par une ou plusieurs femmes. Il est décerné chaque année le 9 janvier, date de naissance de Simone de Beauvoir. Par ce moyen, l’association met à l’honneur le talent de toutes ces artistes féminines trop souvent dans l’ombre. Un anniversaire et à cette occasion, 15 auteures seront exposées chez Art Maniak. 80 œuvres originales tirées d’albums primés et nominés depuis 10 ans ainsi que plusieurs œuvres des membres et fondatrices de l’association seront accrochées.

Un exposition collective avec les planches et les couvertures originales de Céline Wagner (Prix Artémisia 2017), Claire Braud, Cecilia Capuana, Catel Muller, Rachel Deville, Sylvie Fontaine, Marion Laurent, Mandragore, Laureline Mattiussi, Fanny Michaëlis, Chantal Montellier, Jeanne Puchol, Silvia Radelli, Théa Rojzman et Perrine Rouillon. La galerie Art Maniak a choisi d’être l’ambassadrice des créatrices défendues par l’association Artémisia. Un combat qui s’ajoute au combat que mène déjà l’association depuis une décennie. L’exposition des planches originales des lauréates et des nominées permettra de mettre en avant, de façon concrète, au centre de la capitale française, le talent de ces artistes et de l’association elle-même. Une belle mise en lumière des femmes auteures de BD.

Galerie Art-Maniak
10 rue de la Grange Batelière 75009 Paris
Ouvert de 10h à 19h du lundi au dimanche

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024