Albums

Rosinski, tout un Artbook pour Noël

Un splendide Artbook à offrir pour Noël, celui qui regroupe les 40 ans de carrière de Rosinski. Quand un certain Thorgal voit le jour en 1977 sous la plume de Jean Van Hamme et le crayon, les pinceaux d’un petit nouveau dans le milieu, Grzegorg Rosinski, personne n’aurait pu parier sur le destin d’exception de cette série au héros venu des étoiles jusqu’aux drakkars des farouches Vikings. Cela aurait été trop simple, et puis, comme pour XIII ou Largo Winch puisque on parle de Van Hamme, l’alchimie a eu lieu. Avec le talent de Rosinski en avant-poste comme celui de William Vance ou de Philippe Francq. Arrêtons à la digression pour revenir à la compilation des couvertures, des dessins, de cet Artbook paru pour les 40 ans du fier Viking dont Rosinski a fait l’un des personnages mythiques de la BD tout en devenant quant à lui un des maîtres du 9e Art.

C’est l’excellent Patrick Gaumer qui ouvre le bal de l’ouvrage, massif, imposant. Par un texte clair et chaleureux Gaumer donne acte du talent multi-facettes du dessinateur. De son travail précis, de recherche, de ses évolutions graphiques que l’on va découvrir en feuilletant le recueil. Gaumer parle d’un pianiste qui refait ses gammes. Il a raison. Rosinski sait être un insatisfait pour mieux justement apporter son plaisir de créateur à ses lecteurs. Toutes les couvertures, les visuels des Thorgal sont de la fête. On revient sur le passé, Thorgal était plus jeune, Aaricia, Kriss, sans les lettrages et les titres, ce sont autant d’œuvres qui retrouvent toute leur respiration. Petit à petit, Thorgal murit, évolution naturelle du dessin, les années passent. En 2004, Kriss fait la couverture, une composition d’une rare force, seule dans une faille de la montagne, obstacle vers une vallée souriante. Des illustrations, des Unes pour Super Tintin, Jolan, les dieux se déchaînent. Toute le mythe est là, à travers une mythologie réinventée elle par Rosinski.

Pas de surcharges inutiles en textes, des légendes pour donner origine et date, les dessins préparatoires, les projets de couvertures, les personnages esquissés, la galerie Rosinski est complète. Dernière page, une émouvante réunion de famille sur le toit des Éditions du Lombard à Bruxelles, au pied de Tintin, toute la famille Thorgal sans oublier à bien y regarder sur la gauche un cow-boy pour son Western, un excellent souvenir personnel à Angoulême avec Rosinski pour guide de son expo.

Il y a en prime une forte émotion dans cet Artbook. Une œuvre à l’état pur, directe, sans intermédiaire. De la spontanéité quoiqu’on en dise, du travail bien sûr mais quel talent Grzegorg.

Rosinski, Artbook Thorgal, 40 ans, Le Lombard, 39 €

Partager

Articles récents

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024