Prix

Angoulême 2026, le dernier sursaut et les Grands Prix s’en mêlent

Il y a de la rumba dans l’air, on le savait, au Festival d’Angoulême. Il devrait se dérouler du 29 janvier au 02 février 2026. Devrait car son organisation même est en cause, se cherche et les appels aux boycott se multiplient.

Public en force à Angoulême 2025. Archives DR FIBD

Samedi dernier, l’association fondatrice du FIBD, a décidé de confier son organisation, à partir de 2028, à deux des candidats à l’appel d’offre qu’elle avait lancé : la société privée 9ᵉ Art+, déjà chargée du festival depuis 2007 et très mise en cause par les professionnels de la BD plus la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, établissement public. Cet établissement  a précisé qu’il n’était « pas opposée » à  cela mais s’inquiète des délais car les deux structures n’ont que jusqu’au 20 novembre 2025 pour présenter un projet commun. Une enquête à charge avait mise en cause la gestion et le management du délégué général Franck Bondoux qui avait annoncé qu’il se retirerait avant 2028. Mais sa société est restée dans la course avec le choix de l’Association du FIBD. Ce que ne veulent pas les auteurs dont les Grands prix (lire ci-dessous). Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Influences diverses, mais menaces certaines, Angoulême n’est pas sorti de l’auberge au grand désespoir de ses fans qui s’y pressent chaque année. Reste aussi à voir le rôle des pouvoirs publics dont la municipalité qui a beaucoup à y perdre sur le plan économique.

Un appel des Grands prix d’Angoulême

Voici leur communiqué : Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême est en danger de mort. Depuis des années, le Festival accumule les scandales, les erreurs de communication et le manque d’ambition, tout cela dans dans une totale opacité de gestion. Cette dégradation nuit gravement à l’ensemble de la profession. La bande dessinée a pourtant besoin de cet évènement qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les auteurs et les autrices, les éditeurs, les médias et bien sûr les lecteurs et les lectrices. Alors que les appels au boycott se multiplient, les Grands prix disent d’une seule voix qu’il est grand temps de tourner la page 9 e Art+ pour que le Festival retrouve, avec de nouveaux opérateurs, les valeurs qui ont construit sa notoriété internationale. Sans un changement rapide et profond, l’édition 2026 risque fort d’être la dernière.
Florence Cestac
Régis Loisel
Philippe Dupuy
Charles Berbérian
Martin Veyron
Art Spiegelman
Jean-Claude Denis
François Boucq
Chris Ware
Franck Margerin
Jacques Tardi
François Schuiten
Baru
Blutch
Willem
Lewis Trondheim
Riad Sattouf
Hermann Huppen
Max Cabanes
Anouk Ricard

Partager

Articles récents

A Faire peur, l’IA toute puissante

Trouillensac a peur comme aurait Roger Gicquel. C'est ce qu'on va découvrir dans ce nouvel…

27 octobre 2026

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026